Transfert de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transfert de chaleur



  1. #1
    Didipol

    Transfert de chaleur


    ------

    Bonjour à tous

    Voila j'aurais besoin de votre aide pour des questions théoriques de transfert de chaleur.
    Voici l'énoncé :

    Nom : Sans titre.JPG
Affichages : 119
Taille : 114,8 Ko

    Je bloque sur les deux premières questions :
    1)Q=mCp(To-T(t)) soit dQ=-mCpdTdt soit dQ/dt=-mCpdT ==> est-ce correct?
    2) Ici je ne comprend tout simplement pas la question==> que vaut dt? je sais que dQ/dt=Phi il suffit de calculer Phi(convection)=h*S*DeltaT ?
    Dans ce cas j'aurais le resultat en Watt et donc la quantitée de chaleur pour 1s et non pas pour un temp dt...est-ce correct?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide,
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Transfert de chaleur

    Bonjour,

    Pour le 1, il me semble qu'il faut utiliser le modèle de conducto-convection.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Didipol

    Re : Transfert de chaleur

    Salut et merci pour ta réponse,

    Pourquoi parle tu de conducto-convection il n'y a que de la convection dans mon cas. Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux me dire....est tu d'accord avec ma réponse?

    Personne d'autre n'a une idée??

    Merci

  4. #4
    Didipol

    Re : Transfert de chaleur

    Personne pour me donner un petit coup de main?

    Merci d'avance !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Transfert de chaleur

    Bonjour,

    Quelle définitions avez-vous de la conducto-convection ? Ca modélise quoi selon vous ?

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Didipol

    Re : Transfert de chaleur

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    La conduction et la convection sont deux modes de transfert de chaleur différents :
    -La convection est un transfert d’énergie à partir d'un fluide en mouvement (air contre la plaque de notre fer dans mon cas)
    -La conduction est un transfert d'énergie sans mouvement de matière, basé seulement sur une différence de température.

    Cependant dans mon cas, seul le phénomène de convection est présent. C'est surtout les questions qui sont ambigus, je ne comprends pas si je réponds juste ou si je suis à coté...

    Merci pour votre aide : )
    Cordialement,

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Transfert de chaleur

    Bonjour,

    Je sais ce que sont la conduction et la convection, ça n'est pas la peine de le rappeler.

    Le modèle conducto-convectif permet de simplifier les situations où on peut se passer de modéliser correctement la convection (ce qui n'est pas forcément simple).

    Je pense que l'énoncé est mal posé. Quand on a une surface chaude dans un fluide moins chaud et aucun mouvement d'ensemble du fluide on est dans un cas de conducto-convection. Il apparaît une zone de convection, la couche limite. Le modèle conducto-convectif consiste à modéliser le flux de chaleur dans cette couche limite comme étant proportionnel à la surface de contact et à la différence de tempétrature entre les deux milieux (une recherche sur le Net vous donnera tout ce que vous voulez à ce sujet), et donc de ne pas tenir compte des "détails" de la convection. On écrit donc que le flux de chaleur est de la forme ( température de la paroi chaude et température de la paroi froide).

    Est-ce que cela vous dit quelque chose ?

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Didipol

    Re : Transfert de chaleur

    Bonjour,

    Oui en effet cela me dit quelque chose, mais je pensais qu'il s'agissait du modèle purement convectif et non conducto-convectif...
    Donc la quantité de chaleur perdue serait bêtement Phi=h*S*DeltaT? Ce qui me gêne ici c'est que notre resultat est en Watt donc en J/s c'est donc la quantité de chaleur perdue pour 1s et non pas dt...ce n'est sans doute qu'un détail mais c'est sur ce point que je bloque....
    J’espère ne pas abuser de ta patiente...
    Merci encore : )
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Transfert de chaleur
    Par invite45dbb25f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2012, 15h24
  2. Transfert de chaleur
    Par invitee790938f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2010, 13h05
  3. Transfert de chaleur
    Par invite9fafce6b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2009, 15h07
  4. transfert de chaleur
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 19h53
  5. transfert de chaleur
    Par inviteb63277c2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2006, 20h05