Poussé d'Archiméde - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Poussé d'Archiméde



  1. #31
    invited03209ae

    Re : Poussé d'Archiméde


    ------

    okokii mercii plus aucune ambiguïté, merci a tous pour votre patience !!!

    -----

  2. #32
    invited03209ae

    Re : Poussé d'Archiméde

    encore une question ^^

    On a un bac dans le quel il y a du mercure. On met un cube qui flotte, ensuite on met de l'eau.

    On a : Paeau+Pamercure-Gcube = 0

    Les Pa sont appliquées bien entendu sur le cube.

    Mais quelle est l interaction entre l eau et le mercure. Je sais qu'il se superpose mais le mercure n'exerce pas une poussée sur l'eau qui elle meme a un poids ?

    J'ai du mal a imaginé physiquement l eau exercé une poussée sur le cube parce qu'il est sur les coté du cube, je peux bien croire qu'il exercice une pression mais une poussée d archiméde j'ai du mal a comprendre?

    Merci!!!!...

  3. #33
    LPFR

    Re : Poussé d'Archiméde

    Bonjour.
    Vous ne pouvez pas appliquer bêtement la poussée d'Archimède quand le liquide n'est pas uniforme (même si elle reste valable) car vous ne pouvez pas calculer le poids du liquide déplacé.
    La poussée d'Archimède EST le résultat des forces dues à la pression hydrostatique.
    Pour le moment, ignorez les forces latérales. Ce qui maintient votre cube sur le mercure est la force sur la face inférieure due à la pression du mercure (rhô.g.h):
    F = S.rhô.g.h = m.g

    Si vous ajoutez de l'eau par dessus (faites un dessin), vous aurez une force sur la face supérieure (calculez-la) et la pression du mercure sur la face inférieure aura augmenté de la valeur de la pression hydrostatique de l'eau sur la surface du mercure (calculez-la).

    Si vous faites le calcul correctement, vous constaterez que la poussée est égale au poids des liquides déplacés.
    Au revoir

  4. #34
    invited03209ae

    Re : Poussé d'Archiméde

    oki merci !!

  5. #35
    invitec75a8f96

    Re : Poussé d'Archiméde

    BOnjour!
    Je profite de cette discussion pour vous poser une autre question :
    Un navire de 100tonnes navigue en pleine mer. Quel est le poids du liquide déplacé par ce navire?
    On me donne la masse volumique de l'eau de mer qui est de 1026kg/m3.

    Je trouve comme réponse 100.10^4 N.

    Est-ce correcte?
    Merci beaucoup!

  6. #36
    LPFR

    Re : Poussé d'Archiméde

    Re.
    La poussée de l'eau est égale au poids du navire (puisqu'il ne coule pas et qu'il ne s'envole pas).
    Et que dit le principe d'Archimède ?
    A+

  7. #37
    invitec75a8f96

    Re : Poussé d'Archiméde

    Salut!

    Oui ça je le sais puisque le principe d'Archimède est le suivant : tout corps plongé dans un fluide reçoit de la part de celui-ci une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du volume de fluide déplacé.

    Ouais donc étant donné que la masse du navire est de 100.10^3kg, son poids est de 100.10^4N et est égal à la poussée d'Archi c'est bien ça? lol.

    Il parait qu'il est préférable de poser de bêtes questions que de rester bête toute sa vie xD.

    Merci en tout cas!

  8. #38
    LPFR

    Re : Poussé d'Archiméde

    Bonjour.
    Oui. C'est (presque) ça.
    Sauf que 'g' ne vaut pas 10 m/s² mais 9,81 m/s².
    1 kg ne pèse pas 10 N, mais 9,81 N. N'en déplaise à certains enseignants.
    Au revoir.

  9. #39
    invitec75a8f96

    Re : Poussé d'Archiméde

    C'était pour un exercice de secondaire...les profs ne sont effectivement pas assez rigoureux à ce niveau alors que je pense qu'il est plus facile d'être précis directement plutôt que de le devenir quand les notions se compliquent...enfin,quand l'enseignement sera parfait à tous les niveaux on le saura lol.
    Et bien encore merci!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Poussé d'Archiméde
    Par invited03209ae dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2012, 18h12
  2. Poussé d'archimède
    Par invite46edde33 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2012, 23h18
  3. poussé d'archimède
    Par invite6ed6fe4c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2009, 13h43
  4. exos ressort et poussé d'archimède
    Par invitee773a987 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2008, 21h31
  5. Poussé d'archimède
    Par invite40ddabb3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2007, 10h41