Quels sont les éléments qui sont mis "à la main" dans le modèle standard pour qu'il colle à la réalité? Et est-ce qu'on pense pouvoir en expliquer certains avec de nouvelles théories (par exemple les cordes)?
J'imagine qu'à la base il y a des postulats très généraux comme le fait qu'il existe 3 dimensions d'espace et une de temps, que les lois doivent découler d'un principe de moindre action, qu'elles sont invariantes par translation, rotation, et plus généralement par le groupe de Poincaré, les postulats de la mécanique quantique, etc.
Ces éléments sont "mis à la main" dans la théorie, au sens où ils ne sont pas démontrés mathématiquement mais seulement de façon empirique, par des observations. Par contre, de là et d'après ce que je comprends on peut démontrer mathématiquement d'autres observations comme la conservation de certaines quantités, l'existence du spin et des anti-particules, la connexion entre spin et statistique, les différents types possibles de champs, leur équation du mouvement comme champs libres, etc.
Mais ensuite, j'imagine qu'on doit mettre à la main de nouveaux éléments, comme par exemple, combien de champs et de quels types il faut mettre dans le Lagrangien pour rendre compte des particules observées (et inversement, quels éléments il ne faut pas mettre, pour les particules non observées).
J'imagine qu'il faut aussi ajouter à la main des termes pour rendre compte de l'existence d'interactions (et inversement, ne pas ajouter certains termes pour les interactions non observées)? Ou bien l'existence d'interactions découlerait automatiquement des principes généraux? Est-ce qu'il faut aussi choisir à la main tout ou partie de la forme de ces termes d'interactions, ou bien est-ce que cette forme se déduit entièrement des principes (je ne parle ici que de la forme, pas des valeurs précises: je sais qu'il y a 19 paramètres non fixés par les principes)? Ou encore, est-ce qu'il faut supposer que parmi toutes les formes possibles respectant les principes, c'est la plus simple qui est la bonne?
Et finalement, est-ce qu'on a bon espoir de trouver une théorie qui permettrait de démontrer mathématiquement plus d'observations (lequelles?), à partir de moins de postulats?
-----