Champ Electrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Champ Electrostatique



  1. #1
    invitef005005b

    Champ Electrostatique


    ------

    Bonsoir,
    une fois de plus j'ai besoin de vos brillants cerveaux pour m'éclairer, novice que je suis en électrostatique.
    Je fais un exercice dont je n'ai pas le corrigé et bloque à la question 2 .
    Comment déterminer l'orientation d'un champ en se basant sur la géométrie?
    Toute aide est la bienvenue, comme je débute dans ce domaine des bouquins ou sites internet à me conseiller? Afin de m'aider à m'améliorer en électrostatique ( surtout pour des exercices dans le même esprit je suis pas encore à l'aise entre les vecteurs, les changements de signes ect...).

    On a un anneau de rayon r portant N charges «*q*» (>0) réparties de façon équidistantes.
    L'anneau est compris dans un plan (xOy). On considère un point M situé sur l'axe Oz passant par le centre de l'anneau (O) et perpendiculaire au plan xOy.
    Le champ créé en ce point par une seule charge q de l'anneau s'écrit: Eq(M)= Eq(M) u, ou Eq est la composante du champ électrique sur l'axe orenté de vecteur unitaire u. [l'italique symbolise le vecteur]

    Q1: Donner l'expression de Eq(M). Je trouve Eq(M)= (1/4∏ε0εr )*q/(r2+z2)

    On considère maintenant le champ créé par l'ensemble de l’anneau au point M décrit précédemment. Ce champ s'exprime comme ceci: E(z)=Ex(z) ux + Ey (z) uy + Ez(z) uz

    Q2: en étudiant la géométrie du problème, déterminer l'orientation du champ E(z):
    Plusieurs propositions sont données

    a)Ex(z)=0 et Ey (z)≠0 et Ez(z)≠0
    b)Ex(z)=Ey (z) = 0 et Ez(z)=0
    c)orientation du champ dépend de z (coordonnée) et du point M
    d)Ex(z)≠0 et Ey (z)≠0 et Ez(z)≠0


    Merci par avance pour tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Champ Electrostatique

    Bonjour.
    Faites un dessin. De préférence en perspective.