Electronique -transistor mos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electronique -transistor mos



  1. #1
    quentino

    Electronique -transistor mos


    ------

    Bonjour,

    -Je recherche la transconductance (gm) en régime linéaire je sais que I(drain)=K(|Vgb-Vth|.Vsd-lamda/2.Vsd²) et que gm= (dérivé de Id / dérivé de Vgs)
    Sinon dans mon cours on me dit de trouver la transconductance du transistor au point P mais que correspond ce P?
    -A quoi correspond les petits signaux?
    -quelle est la définition de la jonction PN et NP et de la déplétion.
    Ces questions font références au transistor Mos .
    Merci

    -----

  2. #2
    narakphysics

    Re : Electronique -transistor mos

    Bonjour
    Pour la jonction PN , il y a un bon fascicule de M. LPFR qui s'intitule semi-conducteur , vous le trouverez dans la section électricité /électronique. Voici le lien : http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post3958376
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Electronique -transistor mos

    Bonjour.
    Je ne comprends pas l'intérêt de faire faire des exercices sur les MOS dans la "zone linéaire" qui n'est, pour ainsi dire, jamais utilisé.
    Peut-être parce qu'on peut écrire des formules merdiques ?
    À l'époque des dinosaures ou a utilisé (même moi) des MOS dans cette zone pour faire des résistances variables. Mais on ne le fait plus. Cette zone de fonctionnement n'a de "linéaire" que le nom. Donc, ces résistances variables généraient des harmoniques et donc, de la distorsion. On a des solutions numériques bien meilleures actuellement.

    Dans la zone de saturation, le courant de drain est presque indépendant de la tension drain-source et malgré son nom, c'est cette zone que donne des résultats assez linéaires (entre la tension Vgs et Id). Et la transconductance a un sens dans cette zone.
    Alors que dans la zone "linéaire" le courant de drain dépend de Vgs mais aussi de Vds.
    Si vous voulez trouver la transconductance dans cette zone (pour faire plaisir à votre prof), il faut que vous utilisiez la définition:

    Il faut que vous alliez voir les courbes du transistor, comme celle-ci de wikipedia et que vous regardez la distance (sur une même verticale) entre deux courbes avec différents Vgs.

    Le point P est le "point de travail" (très utilisé à l'époque des tubes) qui est un ensemble de valeurs de Vgs Id et Vds que l'on a choisi à partir de différents critères (suivant ce que l'on veut faire). Les valeurs de tensions et courants varieront (avec le signal) autour de ces valeurs choisis.
    Les "petits signaux" sont des petites variations des valeurs autour des valeurs du point de travail et qui permettent de considérer que les variations entre les variables sont proportionnelles.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 08/08/2012 à 14h44.

Discussions similaires

  1. Transistor mos
    Par questionman dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/07/2011, 07h12
  2. transistor à effet de champ Vs transistor MOS
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2010, 11h01
  3. Transistor MOS
    Par invite1e11bdfa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 18h47
  4. transistor MOs
    Par invite4041a3f3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2005, 14h22
  5. Transistor MOS?
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2005, 17h35