Chauffage par induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chauffage par induction



  1. #1
    invite5b81dc09

    Chauffage par induction


    ------

    bonsoir les amis
    je veux chauffer de l'eau par chauffage à induction
    selon la bibliographie, on prend un tube en cuivre (bobine) qu'on le fait traverser par de l'eau pour minimiser l'échauffement de l'inducteur. en plus, on alimente pour créer le champ d'induction.
    moi, je veux savoir par quels moyens je pourrai passer de l'eau et en même temps l'alimenter.
    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : chauffage par induction

    Bonjour.
    Vous ne chaufferez pas de l'eau par induction magnétique car l'eau est un trop mauvais conducteur.

    Vous pouvez la chauffer par pertes diélectriques avec un four à micro-ondes.

    On refroidit les spires inductrices dans certains dispositifs en les construisant avec des tubes en cuivre refroidis avec de l'eau. Il suffit que le tube de cuivre soit alimenté par des tubes en plastique.

    Au revoir.

  3. #3
    invite5b81dc09

    Re : chauffage par induction

    ok, je voulais introduire une partie du matériau ferromagnétique à la surface de l'eau et canalisée toutes la chaleur cédée (milieu adiabatik).
    je n'ai pas bien compris le refroidissement.
    merci pr l'attention

  4. #4
    invite5b81dc09

    Re : chauffage par induction

    je tentais depuis de fabriquer ce chauffage mais sa ne marche pas
    aide moi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : chauffage par induction

    Re.
    Avec quoi comptez-vous alimenter la bobine inductrice ?
    A+

  7. #6
    invite5b81dc09

    Re : chauffage par induction

    Bonjour,
    avec un caoutchouc, dans lequel je ferais passer un fil qui sera souder avec la bobine (intérieur). comme c'est un tube je pense alimenter de cette façon.
    avec une source alternative, je pense avoir mon résultat. a l'intérieur du tube je ferai passer de l'eau.
    merci

  8. #7
    LPFR

    Re : chauffage par induction

    Bonjour.
    C'est bien à propos de la source alternative que je vous pose la question.
    J'ai des doutes sur votre niveau de connaissances pour faire cette manipulation.
    Au revoir.

  9. #8
    invite5b81dc09

    Re : chauffage par induction

    si c'est en matière de la théorie de l'induction, je suis bien dedans mais c'est la pratique qui me cause de probleme.
    j'ai déjà modéliser ce phénomène physique par les équations de maxwell et la méthode des éléments finis.
    mais mon problème, comment réaliser?
    es ce qu'on utilise les tubes alambics pour l'inducteur?
    ne vous inquiétez pas par rapport à la théorie.
    merci

  10. #9
    obi76

    Re : chauffage par induction

    Bonjour,

    si l'on s'inquiète, je ne pense pas que ce soit par rapport à la théorie, mais plutôt vis à vis de la manipulation de la source électrique que vous allez utiliser...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    invite5b81dc09

    Re : chauffage par induction

    on dispose d une source alternative de 250\5A dont je calcule la resistance necessaire pr ne pas court-circuiter
    avec ces info je deduis le nbre de spire et la section de mon inducteur.
    aider moi

  12. #11
    invite5b81dc09

    Re : chauffage par induction

    je comprend le probleme de source que je vais utiliser

  13. #12
    LPFR

    Re : chauffage par induction

    Bonjour.
    Quelle est la fréquence de la source ?
    Au revoir.

  14. #13
    invite5b81dc09

    Re : chauffage par induction

    la frequence varie de 50 hertz a 1MHz

  15. #14
    LPFR

    Re : chauffage par induction

    Bonjour.
    Il faut que vous choisissiez une fréquence. Mettons 20 ou 30 kHz pour être au delà de la gamme audible au cas où il y ait des vibrations mécaniques.
    Maintenant il faut choisir la géométrie (forme et dimensions) de ce que vous voulez faire chauffer. Avec ces dimensions il faut calculer la bobine inductrice de sorte que son impédance fasse que, en absence de charge, le courant soit faible (par rapport aux 5 A).
    J'ai bien dit impédance et non résistance. C'est à dire que c'est l'inductance de la bobine qui doit limiter le courant.

    Mais avant aller plus loin, je veux connaitre exactement ce que vous voulez faire. Vous avez commencé par dire que vous vouliez chauffer de l'eau. Je pense que ce n'est pas ça.
    Au revoir.

  16. #15
    invite5b81dc09

    Re : Chauffage par induction

    bonsoir,
    je t'explik reellement le problem
    on veut creer une source capabl d'imiter le soleil pour chauffer de l'eau, ces pour cela
    qu'on est tomb sur ce system de chauffage par induction. et je vous embete avec sa.
    on s'est di que en chauffant un materiau juska depasser sa temperatur de curie et a base de la frequence
    variabl, on peut faire rayonner cette chaleur pour chauffer de l'eau[milieu adiabatik]
    je vous en prie, donner moi des raisons pour me montrer que c'est impossibl san vous offensez.
    . merci

  17. #16
    invite5b81dc09

    Re : Chauffage par induction

    bonsoir,
    je t'explik reellement le problem
    on veut creer une source capabl d'imiter le soleil pour chauffer de l'eau, ces pour cela
    qu'on est tomb sur ce system de chauffage par induction. et je vous embete avec sa.
    on s'est di que en chauffant un materiau juska depasser sa temperatur de curie et a base de la frequence
    variabl, on peut faire rayonner cette chaleur pour chauffer de l'eau[milieu adiabatik]
    je vous en prie, donner moi des raisons pour me montrer que c'est impossibl san vous offensez.
    . merci

  18. #17
    LPFR

    Re : Chauffage par induction

    Re.
    Je refuse de répondre à un message écrit dans un charabia pareil.
    Vous offensez vos lecteurs en écrivant comme cela.
    Rédigez-le dans un français acceptable, si non correct.
    A+

Discussions similaires

  1. [Energie] fabriquer chauffage par induction
    Par invitebb9039aa dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/12/2015, 17h38
  2. Chauffage par induction
    Par invite3517 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2012, 11h19
  3. Chauffage par induction
    Par Volcanos13 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2012, 16h38
  4. Chauffage par induction.
    Par Himir dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2011, 06h18
  5. chauffage par induction: cas de divers matériaux
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2010, 21h50