Frottements entre deux parois verticales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Frottements entre deux parois verticales



  1. #1
    Anduriel

    Frottements entre deux parois verticales


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais calculer le couple nécessaire pour palier aux frottements entre deux parois cylindriques, l'une fixe et l'autre mobile.
    Dans le cas horizontal, j'aurais dit que la force de contact aurait simplement été N=mg où m est la masse de la paroi mobile (le cas critique où la paroi fixe supporte toute la charge, ce qui n'est pas la cas en réalité).
    Dans le cas vertical, je ne connais pas cette force normale.

    Comment l'évaluer?
    Merci

    -----
    Dernière modification par Anduriel ; 11/08/2012 à 19h53.

  2. #2
    LPFR

    Re : Frottements entre deux parois verticales

    Bonjour.
    À moins que le cylindre interne soit forcé dans le cylindre externe, il n'y a pas de force normale dans le cas vertical.

    Mais il faudrait connaître les détails de la manip.
    Au revoir.

  3. #3
    Anduriel

    Re : Frottements entre deux parois verticales

    Bonjour,

    C'est ce qu'il m'est justement difficile d'évaluer. J'ai un plateau qui est guidé par un roulement, mais notamment par cette paroi fixe (en guise de carter)
    Si le montage est bien fait, que les cotations sont parfaitement respectées, alors les frottements devraient être, comme vous dites, négligeables.
    Par contre, il se peut que le diamètre de la paroi fixe (carter) soit plus petite d'1mm, voire qques µm, ce qui la presserait contre le plateau tournant...
    C'est pourquoi je me demandais quelle valeur "cohérente" prendre pour simuler "deux parois en contact", c'est à dire sans effort, mais simplement "posées" l'une contre l'autre?

    Je me pose ces questions car le couple fourni par le moteur est très très faible, suffisant, mais peut être entièrement consommé par les frottements...

    Merci

  4. #4
    invite07941352

    Re : Frottements entre deux parois verticales

    Bonjour,
    Je pense que c'est impossible de répondre à une telle question . Vous voulez évaluer des frottements là où il y en a peut être ou peut être pas ..;
    "Posées" , oui, mais posées un peu fort ou pas du tout fort . Je ne vois pas quelles hypothéses sérieuses on pourrait employer . Comment vont être les points de contact ? Grands, petits ? La pression en chaque point ? Inconnue ...Une seule solution : mesurer réellement ces forces de contact, si elles existent et sont détectables .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Frottements entre deux parois verticales

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec Catmandou. Et un peu plus pessimiste.
    Pour des matériaux résistants (métaux), même si le diamètre externe est trop petit de 1 micron, ça bloquera complètement. Car les forces seront de l'ordre de grandeur de ce qu'il faut pour allonger de 1 µm le périmètre du cylindre extérieur.
    Au revoir.

  7. #6
    Anduriel

    Re : Frottements entre deux parois verticales

    Merci pour vos réponses, au moins c'est clair! Il s'agit de nylon sur nylon, le coefficient n'est pas très élevé mais bon... A voir!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Collision de deux vaisseaux spatiaux entre deux amas.
    Par daniel100 dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/07/2011, 13h04
  2. frottements fluides entre un ski et la neige
    Par invitea222fdb5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2010, 19h26
  3. Frottements et déformation plastique entre rouleaux
    Par jctof dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2010, 12h35
  4. "Pont thermique" sur la jonction entre parois, pourquoi?
    Par palindrome53 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2009, 14h30
  5. système de mesure entre les deux pointes de deux bâtonnets
    Par invite638d64f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2008, 09h31