projection sur mur d'image de microscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

projection sur mur d'image de microscope



  1. #1
    canary

    projection sur mur d'image de microscope


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Pour un exposé, j'aimerai projeter l'image de mon microscope sur un mur ou un ecran, mais je ne sais pas trop comment faire.

    J'ai demonté l'objectif, pour mettre un "projecteur maison" mais la lampe éclaire jaune et la lumière se dissipe beaucoup, de ce fait, quand la lumiere à reussi à traverser mon image pour tapper ensuite sur le miroi qui projette ensuite sur le mur et bien, je n'ai plus rien de visible.

    Pourriez vous m'aider? y existe-il des systemes tout fait? ou encore mieux que je puisse "bidouiller"?

    Merci à tous et toutes
    zib
    Aud

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : projection sur mur d'image de microscope

    Citation Envoyé par canary
    Bonjour tout le monde,

    Pour un exposé, j'aimerai projeter l'image de mon microscope sur un mur ou un ecran, mais je ne sais pas trop comment faire.

    J'ai demonté l'objectif, pour mettre un "projecteur maison" mais la lampe éclaire jaune et la lumière se dissipe beaucoup, de ce fait, quand la lumiere à reussi à traverser mon image pour tapper ensuite sur le miroi qui projette ensuite sur le mur et bien, je n'ai plus rien de visible.

    Pourriez vous m'aider? y existe-il des systemes tout fait? ou encore mieux que je puisse "bidouiller"?

    Merci à tous et toutes
    zib
    Aud
    Je ne sais pas en quelle classe tu es, mais tu peux aller voir un prof de bio ou de physique, ils dvraient te fournir ça.
    Tu peux relier ton microscope à un ordi, puis à un rétro.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : projection sur mur d'image de microscope

    En effet, projeter directement l'image obtenue à travers le microscope, c'est quasi-impossible. La lumière qui éclaire un truc minuscule, une fois répartie sur un écran, donne quelque chose de très faible... L'idéal est sans doute, comme le suggère physastro, de passer par une caméra.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    pmdec

    Re : projection sur mur d'image de microscope

    Bonsoir,
    Il est possible de "capter l'image" d'une bino avec un simple appareil numérique sans enlever l'oculaire de la bino. Bien que la luminosité soit plus faible, je suppose que c'est aussi possible avec un microscope. Pour "faire tenir" l'appareil photo, j'utilise une boîte de pellicule photo dont le fond a été découpé et garnie d'un petit morceau d'isolant pour fenêtre collé à l'intérieur de la boîte.
    En sortie de l'appareil, deux solutions : connexion à un vidéo projecteur si disponible, sinon, connexion à une télé avec le câble fourni avec l'appareil. Le résultat est très satisfaisant après quelques essais de "recul" de l'appareil par rapport à l'oculaire.
    Pour une utilisation "confortable", il faut désactiver la "mise en veille" automatique de l'appareil photo ... et soit utiliser son alimentation secteur, si elle existe, soit limiter l'allumage au minimum (j'ai un vieil appareil, une Minolta Dimage F100 qui consomme beaucoup !).

    Bonne manip !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2ea68d7

    Re : projection sur mur d'image de microscope

    tu peux aussi consulter nos camarades astronomes. Ils ont développé toute une technique pour utiliser les webcams à la sortie de leur téléscope. Voir sur futura ou sur le site astrosurf.

  7. #6
    canary

    Re : projection sur mur d'image de microscope

    Donc j'en conclue que ce que je veux faire ne va pas etre de la tarte si je n'utilise pas un appareil en plus (cam ou projecteur...). Je vais quand meme essayer de developper ce systeme sans element exterieur pour etre bien convaincu de la chose! (vivie le raisonnement : je crois que ce que je vois!! )

    Sinon, est-ce possible de m'expliquer par un schéma, le systeme par cam svp? car par les mots, c'est pas toujours evident.. donc pourriez vous mettre une image sur ce forum (si possible) ou me renvoyer à un site sympa qui expliquerait ce système? merci.

    enfin, pour la question, dans quel classe je suis, je réponds que actuellement, je suis en 1ere année de Genie Electrique et Info Indus, et du coup l'espece humaine "prof de bio" est vraiment rare à mon établissement!

    je vous remercie pour votre aide
    vraiment cool ce forum
    zib
    aud

Discussions similaires

  1. Projection contour sur surface 2D
    Par Youry dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2007, 15h06
  2. Projection d'un point sur un plan
    Par FiReTiTi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2006, 14h10
  3. Photo du soleil (projection sur papier)
    Par black templar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2006, 22h00
  4. projection d'une ellipsoïde sur un plan
    Par invite30d73208 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2006, 06h14
  5. Aide sur la projection occulaire!!!
    Par invite948f8470 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2005, 11h00