Bonjour, je bloque sur une question de physique , pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
On introduit a la base d'un tube de Torricelli ( tube renversé dans du mercure ou le haut du tube est vide ) de l’éther liquide, est t'il possible d'introduire suffisamment d’éther liquide pour que celui ci atteigne le haut du tube
Bon alors au début le mercure est a 76 cm . Selon ma logique il est possible de remplir le tube mais je sais pas comment le prouver. Mon idée : l’éther liquide arrive dans le vide , s’évapore ce qui augmente la pression en haut du tube . Quand cette pression arrive a la pression de vapeur saturante de l’éther , l’éther va rester liquide et donc si on continue le niveau d’éther va finalement atteindre le haut du tube. Car la pression va rester supérieur a la pression de vapeur saturante : le volume diminuant la pression va augmenter non ?
Mais je me demander si a force de mettre de l’éther sur le mercure le niveau de celui ci va diminuer et donc impossible d'atteindre le haut du tube .
-----