Demande d'explication: soulever quelqu'un
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Demande d'explication: soulever quelqu'un



  1. #1
    invite4060f51d

    Demande d'explication: soulever quelqu'un


    ------

    Bonjour,

    sur ce site: (Ici)

    Ils mettent les mains sur la tête de la personne, et ils arrivent à la soulever. j'ai vu une explication (premier commentaire), elle me semble possible, qu'en pensez-vous ?





    J'ai une autre question; voici "l'expérience". Une personne est debout, on essaye de soulever cette personne. On la prend par derrière (par le dos), avec les 2 bras, au niveau de la taille. La première fois, elle se laisse être normale, et la deuxième fois, elle se "concentre", pour que l'on ait du mal à la soulever. Quand elle se "concentre", on a plus dur à soulever. Deux de mes amis ont dit que c'était l'énergie psychique, et l'emprise de la terre, qui faisait que l'on avait plus de mal à soulever. Moi, je n'y crois pas (pas du tout du tout). J'ai une explication, mais je ne pense pas qu'elle soit correct, ou complète. la voici:

    *Quand la personne se "concentre", elle écarte les pieds un peu plus, je pense que cela élargit la base d'équilibre, et élargit la zone de répartition du poids, en répartissant le poids sur une plus grande surface, il faut plus de force pour soulever.

    *La personne se courbe légèrement vers l'avant, cela avance donc le centre de gravité vers l'avant (et l'éloigne du porteur). plus le centre de gravité est loin, plus on a du mal à soulever.

    *La personne, quand elle est tirée vers le haut, se "tasse" vers le bas, cela a pour effet de contre-carré la force verticale, demandant un effort plus grand.


    Merci de m'éclairer sur cela.

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Demande d'explication: soulever quelqu'un

    Bonjour,
    Attendons le passage d'un modérateur pour rire un peu ...Tout est possible, même faire tourner les tables par imposition des mains , mais pas sur ce forum !

  3. #3
    LPFR

    Re : Demande d'explication: soulever quelqu'un


    Bonjour.
    Il y a plutôt de quoi pleurer de constater qu'il y a des gens assez naïfs pour croire à ce type de spectacles d'illusionnisme.
    Ceci est un forum scientifique.
    Discussion fermée.
    Pour la modération.

  4. #4
    LPFR

    Re : Demande d'explication: soulever quelqu'un


    Re.
    À la demande de Galaxix et de Dudulle, je rouvre la discussion.
    Mais attention à rester dans le cadre purement scientifique.
    Pour la modération.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Demande d'explication: soulever quelqu'un

    Bonjour

    Je me suis permis d'intervenir car j'ai moi même eu l'occasion de faire cette petite "expérience" à plusieurs reprises, et je dois dire que le résultat m'a toujours intrigué.
    Je n'ai malheureusement pas de vraie explication à donner, mais j'aimerai entendre les hypothèses de chacun.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Demande d'explication: soulever quelqu'un

    Salut,

    Dudule, tu parles de la première expérience ou de la deuxième ?

    Pour la première, serait-il possible de la décrire succinctement ? Je ne sais pas voir les vidéos. Merci.

    Pour la deuxième expérience, la seule explication possible est le bras de levier donc la deuxième explication. La répartition du poids à un rôle important à cause des brases de levier importants aussi liés à notre anatomie, ce que chacun a sûrement déjà vécu en portant quelqu'un : "bon sang, te laisse pas aller comme un sac de patates" Ma filleule vit cela tous les jours (elle est aide soignante).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invitecaafce96

    Re : Demande d'explication: soulever quelqu'un

    Bonjour,
    C'est la seule explication possible : avoir le centre de gravité de la personne soulevée le plus près possible de soi-même ... Non,non, je ne fais pas un dessin !!!!

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Demande d'explication: soulever quelqu'un

    Le déroulement de l’expérience est le suivant:
    Un individu est assis sur une chaise et 2 ou 4 personnes tentent de la lever, ce qui se fait avec beaucoup de difficultés. Lors du 2eme essai cet individu est levé sans mal.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Demande d'explication: soulever quelqu'un

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Non,non, je ne fais pas un dessin !!!!
    Excellent

    Autres explications : effets psychologiques (il ne faut certainement pas négliger ça), fraudes (je ne parle pas de la deuxième expérience mais je rebondit sur la remarque de la modération).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    invitecaafce96

    Re : Demande d'explication: soulever quelqu'un

    Idem, on ne pourra pas la lever à bout de bras , les porteurs doivent se placer au plus près du CG de la charge homme plus chaise .

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Demande d'explication: soulever quelqu'un

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Le déroulement de l’expérience est le suivant:
    Un individu est assis sur une chaise et 2 ou 4 personnes tentent de la lever, ce qui se fait avec beaucoup de difficultés. Lors du 2eme essai cet individu est levé sans mal.
    La méthode n'est pas expliquée. Mais si la personne fait 100 kg, quelle que soit la méthode, les 100 kg faut se les farcir. Il peut y avoir des moyens qui facilitent le levage (on en a parlé ci-dessus) mais soulever une personne lourde est toujours difficile. Rien qu'avoir ça sur ses épaules, sans même devoir le lever, c'est dur.

    Je pressent donc en effet le "fake" ou l’illusionnisme.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    invite4060f51d

    Re : Demande d'explication: soulever quelqu'un

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    C'est la seule explication possible : avoir le centre de gravité de la personne soulevée le plus près possible de soi-même ... Non,non, je ne fais pas un dessin !!!!
    Ok, donc, plus le centre de gravité est proche du porteur, plus on a facile ?

    Je me demande si la contraction des muscles ne rendait pas plus difficile le soulèvement ? Car quand on essaye sur moi, je me "crispe".

  14. #13
    invite1228b4d5

    Re : Demande d'explication: soulever quelqu'un

    Salut,

    l'expérience est facile à réaliser, pourquoi n'essayerait vous pas vous-même avec quelques amis
    Sinon, vu la façon dont il mettent leurs "deux doigts" pour soulever, ça ressemble plus à de la mauvaise foi la première fois et ils y mettent un peu plus d'ardeur la seconde fois... ça ne m'a pas vraiment l'air sorcier ...
    Je pense que la façon de verifier ça et de faire l'experience soit même sans tout le abracadabra et de voir si ça marche

  15. #14
    invite4060f51d

    Re : Demande d'explication: soulever quelqu'un

    Pour la première expérience, oui, il doit y avoir le fait que l'on force un peu plus.

    J'avais vu un reportage sur les capacités humaines, et le fait que l'on pouvait faire des choses que l'on aurait cru impossible. Par exemple, en hypnose, la prouesse de catalepsie, ou une personne va être hypnotisée, allongée en équilibre sur 2 chaises (une aux pieds et une à la tête). L'hypnotiseur va ensuite brisé un bloc de pierre, à l'aide d'une masse, sur le corps de la personne. Cette personne ne va pas fléchir. Ou alors, quand on voit sur une vidéo, quelqu'un qui soulève légèrement un hélicoptère, pour sauvé son ami, alors qu'il pensait qu'il n'en était pas capable.

    J'ai aussi cette explication, trouvée dans des commentaires:

    C’est tellement simple de voir l’astuce.
    Je vous explique :
    Au début de toutes les vidéos montrant « l’exploit », toutes les personnes essaient de soulever la personne assise à la force du bras. Ce qui est très difficile meme pour une personne très forte.
    Alors qu’après leur tour de passe-passe magnétique, toutes les personnes n’essaient plus de soulever la 5ème personne avec leur bras mais avec la force de leur jambe. C’est à dire que le bras est en position de blocage et qu’il suffit simplement de pousser sur ses jambes pour soulever 20 kg chacun, ce qui en soit n’est pas très difficile. Voila l’explication…


    Pour la deuxième expérience, je me demande si le fait de se crisper, et donc de "durcir" tout ces muscles n'y est pas pour quelque chose.

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Demande d'explication: soulever quelqu'un

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Ils mettent les mains sur la tête de la personne, et ils arrivent à la soulever. j'ai vu une explication (premier commentaire), elle me semble possible, qu'en pensez-vous ?
    .
    elle est totalement pertinente, d'autant qu'on voit bien que dans la tentative ( echec ) il n'y a aucun effort sur les jambes, contrairement à l'exercice réussi ou en plus ils sont completement synchrones

  17. #16
    invite06459106

    Re : Demande d'explication: soulever quelqu'un

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Bonjour,

    sur ce site: (Ici)

    Ils mettent les mains sur la tête de la personne, et ils arrivent à la soulever. j'ai vu une explication (premier commentaire), elle me semble possible, qu'en pensez-vous ?
    Parmis les commentaires, un renvoie ici:http://www.unice.fr/zetetique/articl...upe/index.html.
    Cordialement,

  18. #17
    invite4060f51d

    Re : Demande d'explication: soulever quelqu'un

    Ok, d'accord, merci.

    Et pour le fait d'avoir plus difficile, le fait de se crisper y est-il pour quelque chose ?

  19. #18
    triall

    Re : Demande d'explication: soulever quelqu'un

    Bonjour, quand on était ado on faisait cette expérience , et ça fonctionnait très bien, à chaque fois. Je sentais bien que le fait d'appuyer pendant 30 s sur le crâne , bras tendus faisait que les muscles étaient mieux mobilisés ensuite . Je sais aussi que si l'on ferme les yeux et que l'on produit une force avec le bras tendu, contre un mur , le bras se soulève tout seul par la suite quand il ne force plus .
    Les explications du lien ci dessus me conviennent .
    Il y a certainement cet effet de groupe . Les psychologues disent que 2, même 3 personnes qui travaillent ensemble fournissent en fait le même travail qu'une seule personne, dans la même journée ;ce serait un fait vérifié sur tous les continents ..On compte sur l'autre pour fournir le travail . Voir , par exemple le même genre d'expérience avec le tir à la corde à plusieurs .La somme des forces recueillie est loin d'être la somme de ce que peut chacun !
    Pour cette expérience de la personne assise, au second essai , on y met du sien, on se concentre , soit on est guidé par une autre personne soit le groupe s' autodiscipline .
    Il est de "bon ton" d 'indiquer une influence métaphysique, je crois que ça aide les personnes à se concentrer aussi .
    J'invite les sceptiques à faire cette expérience de groupe, il faut bien garder les même protocoles ; et "jouer le jeu" !
    1max2mov

  20. #19
    LPFR

    Re : Demande d'explication: soulever quelqu'un


    Bonjour.
    Ça commence à prendre le mauvais chemin.
    Pour la modération.

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Demande d'explication: soulever quelqu'un

    je pari qu'on y arrive du premier coup et sans mettre les mains sur la tête.
    a condition de respecter 2 principes :
    -être parfaitement synchrones , car c'est l'impulsion qui compte !
    ( la preuve, la personne n'est pas maintenu en l'air ..)
    -soulever avec les jambes, pas avec les bras ( ce que connaissent tous les travailleurs du batiment par exemple )

  22. #21
    obi76

    Re : Demande d'explication: soulever quelqu'un

    Bonjour,

    juste comme ça, quelqu'un a essayé en faisant l'inverse, c'est à dire en se concentrant d'abord et sans se concentrer en suite ? Je parie que le résultat sera interessant... La fatigue aussi ça compte...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #22
    invite4060f51d

    Re : Demande d'explication: soulever quelqu'un

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Il est de "bon ton" d 'indiquer une influence métaphysique, je crois que ça aide les personnes à se concentrer aussi .
    J'invite les sceptiques à faire cette expérience de groupe, il faut bien garder les même protocoles ; et "jouer le jeu" !
    En gros , tu veux dire "si on veut, on peux" ???
    L'influence de croire que un rituel va nous aider, nous aide ?
    Si c'est sa, l'explication es en partie psychologique. (Comme l'effet placebo)


    On va pas prendre le mauvais chemin. Pour la première expérience, l'explication est vite faite. Mais pour la deuxième, je pense avoir découvert le "truc", regarder cette vidéo, à la minute 4:00 (Ici)
    Attendez quelque seconde, et il va montrer que un type arrive à le soulever, puis, ensuite, n'arrive plus, à le soulever. J'ai l'explication. Au premier essai, il est droit, mais au deuxième essai, il recule un peu, et se laisse donc pencher légèrement vers l'avant. Cela fait que le CG est plus éloigné, et donne des difficulté pour soulever. J'ai essayer avec mon frère. Au premier, je le soulève de 20 cm. Ensuite, il se penche vers l'avant de très peu... Et je n'arrive plus à le bouger du sol. Essayer, c'est tout bête, mais amusant et impressionnant.

    Pour la première expérience, c'est le fait d'être synchroniser, et de croire que se sera plus facile.



    P.S.: Au sujet de l'hypnose et de la catalepsie, le corps en est capable, mais ne le fait pas, pour des raisons de "sécurité du corps". C'est juste que en étant hypnotisé, le cerveau ne va pas tenir compte des limites, et va se mettre en danger. Biensur, l'hypnotiseur ne va pas dépasser la limite de supportable, pour le corps.

    Au revoir.

  24. #23
    triall

    Re : Demande d'explication: soulever quelqu'un

    Bonjour, oui, pour la 2ème expérience, "il suffit" il me semble de se pencher en avant , et cela supprime tout couple avec les bras ! Le gars se nomme bien magicien et il faut respecter son travail, même s' il essaie de faire croire à des spectateurs qu'il y a quelque chose de surnaturel , tous les magiciens jouent un peu ce double jeu , le charme du spectacle en est augmenté . Personne ne croit qu 'on peut léviter sur Terre, mais une part de rêve...!!!
    Pour le premier les explications multiples (psychologie + physiologie) données ici http://www.unice.fr/zetetique/articl...upe/index.html me conviennent bien .
    Bonne journée.
    1max2mov

  25. #24
    invite4060f51d

    Re : Demande d'explication: soulever quelqu'un

    oui triall, il vaut mieux ne pas connaitre le tour pour être impressionné.

    Et merci a tous pour votre aide, et pour les explications.

Discussions similaires

  1. demande d'explication
    Par invitefc558642 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2011, 20h37
  2. demande d'explication
    Par invite820a6faa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2009, 00h51
  3. demande d'explication
    Par invite46ffaa67 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 16h12
  4. Demande d'explication
    Par invite416bc7d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2006, 11h56
  5. demande d'explication
    Par hterrolle dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2006, 19h45