questions de relativité générale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

questions de relativité générale



  1. #1
    linkinkraft

    questions de relativité générale


    ------

    Bonjour / Bonsoir à tous, apres avoir lu quelques bouquins de physique, je me suis posé des questions sur la relativité générale :

    1) Etant donné que plus une objet est lourd , au plus il déforme l espace, comment calculer la déformation aproprement dite? Parce que je ne sais pas comment faire pour la calculer

    2) Et bah en fait la 2e question et plutot en relativité restreinte ; donc d après la formule de contraction des longeurs , au plus on va vite au plus on est contracté, et quand on va a la vitesse de c, la longeur égale zero, donc l objet projeté à la vitesse de c disparait? mais la masse devient infinie (selon la formule de la masse), et le temps ralentit donc j en déduit qu'un cube (par exemple) à la itesse de c possède une longeur = à zero, une masse infinie et tout le temps qui passe "au repos" est égal à zero pour le cube ? donc tout le temps possible de l univers est directement "fini" non?

    Merci d avance de vos réponces

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : questions de relativité générale

    Citation Envoyé par linkinkraft Voir le message
    1) Etant donné que plus une objet est lourd , au plus il déforme l espace, comment calculer la déformation aproprement dite? Parce que je ne sais pas comment faire pour la calculer
    Métrique de Schwarzschild.

    Pour la 2, ces passages à la limite n'ont pas de sens physique.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : questions de relativité générale

    Bonjour,

    Citation Envoyé par linkinkraft Voir le message
    mais la masse devient infinie (selon la formule de la masse)
    Vos livres doivent être anciens, on ne parle plus de masse variable depuis longtemps. C'est l'intertie qui augmente, la masse est un invariant.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    phys4

    Re : questions de relativité générale

    Citation Envoyé par linkinkraft Voir le message
    2) Et bah en fait la 2e question et plutot en relativité restreinte ; donc d après la formule de contraction des longeurs , au plus on va vite au plus on est contracté, et quand on va a la vitesse de c, la longeur égale zero,
    Beaucoup d'erreurs d'interprétation, un objet ne se contracte pas lorsqu'il va très vite, c'est la mesure de longueur faite par un observateur immobile qui se réduit.
    le passage à la limite n'est pas autorisé.
    Pour un observateur lié à l'objet, l'objet reste identique à lui-même.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : questions de relativité générale

    Citation Envoyé par linkinkraft Voir le message
    Parce que je ne sais pas comment faire pour la calculer
    Ce n'est pas si facile.

    Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_d%27Einstein

    Tu peux laisser tomber la constante cosmologique mais il faut encore maîtriser les autres termes (tenseur énergie-impulsion, tenseur de courbure et lien avec la métrique) et résoudre l'équation (conditions aux limites, équation différentielle).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tenseur_de_courbure
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tenseur...rgie-impulsion

    Mais tu as de la chance : pour le cas que tu considères, la solution c'est Schwartzchild avec un observateur en mouvement de translation (c'est symétrique par rapport au cas que tu envisages). http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9..._Schwarzschild

    Attention :
    - il s'agit de la solution hors du corps massif. Si tu veux la solution dans le corps, s'il est homogène avec une équation d'état type boule de poussières, alors la métrique intérieure est Friedmann
    - Si le corps est très massif et compact, tu as apparition de l'horizon des événements (hors du corps) et donc la solution indiquée risque de ne pas marcher si l'observateur traverse l'horizon (il ne peut alors pas être partout en translation). Mais c'est toujours kif à ton problème (tu regardes le trou noir avancer vers toi et au moment où il passe à coté de toi, ouppppps, tu es avalé par l'horizon).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    azizovsky

    Re : questions de relativité générale

    Salut , je n'ai jamais essayer de les résoudre (équations d'Einstein ) , ce que je sais , c'est qu'il faut d'abord définir une métrique puis une connexion ..., bonne chance .

  8. #7
    Amanuensis

    Re : questions de relativité générale

    La métrique suffit, elle implique (avec l'hypothèse de torsion nulle) une certaine connexion (connexion de Levi-Civita).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : questions de relativité générale

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    e n'ai jamais essayer de les résoudre (équations d'Einstein )
    Je dois dire que chaque fois que je m'y essaie, ce qui m'énerve, c'est la lourdeur (pleins de coefficients, etc etc... Ca prend un temps bête et on commet vite des erreurs).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    azizovsky

    Re : questions de relativité générale

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    La métrique suffit, elle implique (avec l'hypothèse de torsion nulle) une certaine connexion (connexion de Levi-Civita).
    Merci pour ce détail .

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : questions de relativité générale

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Merci pour ce détail .
    Plus le temps d'aller voir, mais ça doit être sur Wikipedia (les coefs de la connexion en fct de la métrique).

    Bonne fin de journée, à demain,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    linkinkraft

    Re : questions de relativité générale

    Salut à tous
    merci pour vos réponçes (même si je ne comprend pas tout à fait tout mais ça viendra j espère), le bouquin que je lis (oui j le lis encore parce que je rame pour les équations de Schwarzschild avec des hamilton et le reste)
    c'est "Traité de physique à l'usage des profanes" de Bernard Diu,
    Je ne suis qu en 2e donc je crois que j ai encore beaucoup à apprendre, Merci de vos réponces

Discussions similaires

  1. Le principe de relativité en relativité générale
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2013, 02h09
  2. relativité générale
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 12h44
  3. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  4. relativité générale
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2006, 18h52
  5. quelques questions de relativite generale
    Par GrisBleu dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/06/2005, 04h51