Force verticales signes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Force verticales signes



  1. #1
    Hamiltonien

    Force verticales signes


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je fais quelques exercices, tout va bien sauf pour les signes à utiliser. Par exemple, une personne est dans un ascenseur soit au repos ou en accélération constante vers le haut: pour moi Fp ( le poids ) est une force verticale vers le bas et Fn ( force de réaction) est vers le haut.

    Donc Fn - Fp = m.a=0 donc la force normale est positive et la force du poids est négative !

    Maintenant si je prends un autre exemple, admettons qu'une personne est dans le vide accrochée à une corde d'un hélicoptère. Ft sera la force de tension et Fp ( le poids toujours ) ;si je prends référence à mon exercice ci-dessus, Ft - Fp = m.a mais après vérification de la réponse trouvée en résolvant de cette manière, il serait plus judicieux de prendre Ft négatif donc - Ft + Fp.

    Pouvez vous m'expliquer pourquoi je dois changer mes signes comme cela ?

    Si l'hélicoptère accélère vers le bas avec a constante, est-ce que je peux prendre la force a verticale négative, peut-être que le signe provient de ce vecteur verticale vers le bas...

    Merci de m'éclaircir. Cordialement.

    -----

  2. #2
    velosiraptor

    Re : Force verticales signes

    Lorsque vous écrivez : Fn - Fp = m.a=0 par exemple, c'est une écriture vectorielle ou déjà projetée ?

  3. #3
    Hamiltonien

    Re : Force verticales signes

    Non ce sont les modules.

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Force verticales signes

    Le signe que vous obtiendrez dépend de la manière dont vous définissez votre repère (orienté verticalement de haut en bas ou de bas en haut).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    velosiraptor

    Re : Force verticales signes

    Tout à fait. Et donc, les signes "tombent" naturellement sans aucune manipulation ni intervention de l'intuition !
    C'est tout d'abord une égalité vectorielle (SOMME = m.a en vecteurs) qui est ensuite projetée (pour donner somme et/ou différence de termes algébriques grosso-merdo)
    Dernière modification par velosiraptor ; 26/08/2012 à 22h24.

Discussions similaires

  1. A propos des tangentes verticales ...
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2016, 12h08
  2. Eoliennes Verticales Quartier d'Affaires
    Par inviteaf4a61d5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/05/2011, 17h39
  3. asymptote verticales
    Par invitec3f9562c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2011, 04h40
  4. Forces: Composantes horizontales et verticales
    Par inviteaab9765c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2009, 17h54
  5. [Brun] camescope : bandes verticales vertes
    Par invite75288d15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2008, 11h57