Probléme exercice d'electrodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Probléme exercice d'electrodynamique



  1. #1
    invite5472fdfb

    Post Probléme exercice d'electrodynamique


    ------

    Bonjour, voila l'énoncé:

    j'ai une guirlande de 10 ampoule positionnées en série. cette guirlande est branchée parallèlement à un four d'une puissance de 200w. Le système possède un fusible constitué d'un fil de tungstène, dont la resistance (que j'ai calculé), est de 0.088 (Ohm), est relié à une prise d'un courant continu avec une ddp de 72V. La tension aux bornes D'UNE lampe est de 5V.

    1) faire une shéma du circuit - OK
    2) Calculer l'intensité du courant passant par le four et sa resistance - i=5A et R=12.5 Ohm
    3)Déterminer l'intensité du courant passant par le fusible. - Pas trouver !
    4)Déterminer la resistance d'une lampe.

    Voila, mon probleme se situe au niveau de la question (3). lors de mon examen j'avais trouver que l'intensité du fusilble était i= 72/0.088 (de U=R.I => I=U/R) mais c'était faux.

    J'espere que quelqu'un aura le temps de m'aider.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Probléme exercice d'electrodynamique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pouvez-vous nous poster le schéma que vous avez fait, comme pièce jointe (gif, jpg, png, etc., mais pas PDF) ?

    Un fusible en tungstène c'est très amusant.
    Car le tungstène fait partie des "métaux réfractaires" au cause de sont point de fusion très élevé.
    Au revoir.

  3. #3
    invite5472fdfb

    Re : Probléme exercice d'electrodynamique

    Voila mais il est vrai que je ne suis pas sur a 100% du placement du fusible.Nom : Circuit.PNG
Affichages : 100
Taille : 26,8 Ko

    et oui je confirme que c'est bien un fil de tungstène dans mon enoncé.

  4. #4
    LPFR

    Re : Probléme exercice d'electrodynamique

    Re.
    Le courant qui passe par le fusible est la somme de celui qui passe par le four et celui qui passe par les lampes.

    Je regarde un peu les valeurs et je trouve que le problème est absurde.
    Si la tension au bornes de chaque lampe est de 5 V, la tension aux bornes des 10 lampes est 50 V. Ce qui pose un sérieux problème avec l'alim à 72 V.
    Il y aurait la bagatelle de 12 V aux bornes du fusible. C'est vraiment crétin.
    Où avez-vous trouvé ce problème ? Dans une poubelle ?

    Je confirme: un fil de tungstène comme "fusible" c'est vraiment crétin. C'est digne de figurer dans un bêtisier.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5472fdfb

    Re : Probléme exercice d'electrodynamique

    Il me semblait bien qu'il y avait quelque chose de bizarre. C'est l'enoncé d'un des exercices de mon examen de fin d'année.

    mais tout en gardant cet enoncé. comment puis-je connaître l'intensité du courant passant dans les lampes vu que l'on ne me donne que la ddp ? (si je veux additionner avec l'intensité du four comme vous me l'avez dit).

  7. #6
    LPFR

    Re : Probléme exercice d'electrodynamique

    Bonjour.
    Si on considère le fusible comme une résistance Rf de valeur connue (mais pas 0,088 ohms !), le raisonnement serait: 50 vols pour les 10 lampes en série. Donc, 50 sur le four (dont la résistance est de 72²/200 ohms (en supposant que la tension nominale du four soit 72 volts, ce qui est "curieux")). Donc le courant du four est 25,92 ohms. Donc, le courant dans le four est 1,93 A.
    Comme le courant dans le fusible est (72-50)/Rf, on peut déduire le courant dans les ampoules.

    Mais je pense que la personne qui a pondu ce problème était complètement pétée.
    Au revoir.

  8. #7
    invite07941352

    Re : Probléme exercice d'electrodynamique

    Bonjour,
    Si la tension est de 50v aux bornes des lampes, c'est la même aux bornes du four , alors I (four) = 4A et R (four) = 12.5 ohms .
    Si il y a 22 V restants aux bornes du fusible, c'est qu 'il est traversé par un courant de 22/0.08 = 275 A.
    Alors, le courant dans la guirlande est de 271 A ...D'où la résistances des lampes .

Discussions similaires

  1. [TS-SI]Problème exercice
    Par inviteb443bb4c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2010, 20h45
  2. Problème exercice
    Par invitedbbef8d6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 14h04
  3. Probleme exercice
    Par invited32097b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 07h58
  4. [Problème]Exercice
    Par invite685b00b7 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/03/2007, 17h21
  5. Le cours d'électrodynamique quantique de Dyson
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2006, 08h18