Je suis en train de lire l’ouvrage de Vincent Boqueho intitulé « toute la physique sur un timbre-poste ».
J’ai un doute concernant ma compréhension des corps noirs.
On définit le corps noir comme un corps absorbant (presque) intégralement les radiations qu'il reçoit. Les ondes électromagnétiques « réfléchies » seraient ainsi nulles et le corps devrait être noir. Le corps noir est donc une figure idéale.
Par contre, un doute subsiste dans mon esprit en ce qui concerne les ondes émanant « directement » du corps lui-même : ce corps absorbe-t-il lui-même ses propres émissions ?
C’est ce que semble dire le livre de Vincent Boqueho. Il relève qu’en réalité le soleil est un corps noir. Il explique cela peut surprendre puisque le soleil est loin d’être noir mais qu’en fait « même s’il semble émettre beaucoup de lumière, ce n’est qu’une fraction négligeable par rapport au rayonnement sans cesse émis et absorbé à l’intérieur ».
Oui bien au contraire, le flux partant est seulement constitué du flux émis, le flux reçu étant totalement « absorbé » ?
(http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan....xml#id2748609 : « Le corps noir est par définition un corps absorbant intégralement les radiations qu'il reçoit. Dans ces conditions, le flux réfléchi est nul et le flux partant est seulement constitué du flux émis »)
Si j’ai bien compris, c’est de cela qu’il s’agit puisqu’on prend souvent l’exemple des radiations émanant d’une boîte fermée ou d’un four.
Donc, ne pourrait-on pas dire que dès lors que le flux partant d’un corps n’est constitué (presque) que du flux émis par celui-ci, ce corps est un corps noir ?
Vu de la sorte, le fait que le soleil soit un corps noir n’est plus contre intuitif : j’imagine ainsi qu'un corps extrêmement lumineux devrait s’approcher de la notion de corps noir.
En effet, il émane de ce corps de très importantes radiations. Par rapport aux radiations émanant directement de ce corps, les radiations « reçues et réfléchies » seraient négligeables.
Pour le dire naïvement, dans la perception du soleil les ondes lumineuses émanant de l’extérieur, par exemple des autres étoiles, ne compte presque pas. « Apporter davantage d’ondes lumineuses sur le soleil ne changerait rien ».
Ce que l’on nomme corps noir pourrait donc être soit noir (le corps absorbe quasiment la totalité du rayonnement et n’en émet aucun), soit très lumineux (le corps émet tellement de rayonnements que le rayonnement réfléchi est négligeable)
C’est la manière la plus facile que j’ai trouvé pour m’expliquer intuitivement la notion du corps noir, mais je me demande si je ne m’égare pas…
Merci.
Bien à vous
-----