Les corps noirs (toute la physique sur un timbre poste)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les corps noirs (toute la physique sur un timbre poste)



  1. #1
    goldo6

    Les corps noirs (toute la physique sur un timbre poste)


    ------

    Je suis en train de lire l’ouvrage de Vincent Boqueho intitulé « toute la physique sur un timbre-poste ».

    J’ai un doute concernant ma compréhension des corps noirs.

    On définit le corps noir comme un corps absorbant (presque) intégralement les radiations qu'il reçoit. Les ondes électromagnétiques « réfléchies » seraient ainsi nulles et le corps devrait être noir. Le corps noir est donc une figure idéale.

    Par contre, un doute subsiste dans mon esprit en ce qui concerne les ondes émanant « directement » du corps lui-même : ce corps absorbe-t-il lui-même ses propres émissions ?

    C’est ce que semble dire le livre de Vincent Boqueho. Il relève qu’en réalité le soleil est un corps noir. Il explique cela peut surprendre puisque le soleil est loin d’être noir mais qu’en fait « même s’il semble émettre beaucoup de lumière, ce n’est qu’une fraction négligeable par rapport au rayonnement sans cesse émis et absorbé à l’intérieur ».

    Oui bien au contraire, le flux partant est seulement constitué du flux émis, le flux reçu étant totalement « absorbé » ?
    (http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan....xml#id2748609 : « Le corps noir est par définition un corps absorbant intégralement les radiations qu'il reçoit. Dans ces conditions, le flux réfléchi est nul et le flux partant est seulement constitué du flux émis »)

    Si j’ai bien compris, c’est de cela qu’il s’agit puisqu’on prend souvent l’exemple des radiations émanant d’une boîte fermée ou d’un four.

    Donc, ne pourrait-on pas dire que dès lors que le flux partant d’un corps n’est constitué (presque) que du flux émis par celui-ci, ce corps est un corps noir ?

    Vu de la sorte, le fait que le soleil soit un corps noir n’est plus contre intuitif : j’imagine ainsi qu'un corps extrêmement lumineux devrait s’approcher de la notion de corps noir.

    En effet, il émane de ce corps de très importantes radiations. Par rapport aux radiations émanant directement de ce corps, les radiations « reçues et réfléchies » seraient négligeables.

    Pour le dire naïvement, dans la perception du soleil les ondes lumineuses émanant de l’extérieur, par exemple des autres étoiles, ne compte presque pas. « Apporter davantage d’ondes lumineuses sur le soleil ne changerait rien ».

    Ce que l’on nomme corps noir pourrait donc être soit noir (le corps absorbe quasiment la totalité du rayonnement et n’en émet aucun), soit très lumineux (le corps émet tellement de rayonnements que le rayonnement réfléchi est négligeable)

    C’est la manière la plus facile que j’ai trouvé pour m’expliquer intuitivement la notion du corps noir, mais je me demande si je ne m’égare pas…

    Merci.

    Bien à vous

    -----

  2. #2
    velosiraptor

    Re : Les corps noirs (toute la physique sur un timbre poste)

    Absorber ce qu'il émet, j'y crois pas, vu que si c'est absorbé, ça ne peut pas être émis ? !
    Donc le CN absorbe tout le rayonnement qu'il reçoit, et lorsqu'il est en équilibre radiatif, alors, nécessairement, il émet "la même quantité" FLUXreçu = FLUXémis
    Par contre, ce FLUXémis dépend de la température de ce CN. C'est ce qui rend le modèle du CN intéressant : on peut accéder à sa température si on sait comment est le flux émis (pyrométrie).
    En gros !

  3. #3
    goldo6

    Re : Les corps noirs (toute la physique sur un timbre poste)

    Je pense la même chose que vous et j'en arrive à la conclusion que le CN peut être soit noir c'est extrêmement luminieux.

    Par contre en disant : “même s’il semble émettre beaucoup de lumière, ce n’est qu’une fraction négligeable par rapport au rayonnement sans cesse émis et absorbé à l’intérieur », Vincent Boqueho semble dire que le CN aborbe presque tout son propre rayonnement…

    Alors je ne vois pas ce que l’on mesurerait dans un CN et quel serait sont intérêt…

    Je pense que le soleil est un CN parce que le rayonnement qu’il reçoit est infime par rapport au rayonnement qui émet directement. Il ne réfléchit pas ce qu’il reçoit. Et non de par le « rayonnement sans cesse émis et absorbé à l’intérieur »

    Si la manière dont je m’explique les choses est valable je ne vois pas ce qui serait surprenant dans le fait que le soleil soit un CN. Ou bien je suis dans l’erreur…

    Merci pour votre réponse.

  4. #4
    LPFR

    Re : Les corps noirs (toute la physique sur un timbre poste)

    Bonjour.
    Je pense que la phrase de Vincent Boqueho est inutile. On n'a que faire des rayonnements émis sous la surface du soleil et qui sont, comme il le dit, absorbés par l'intérieur du soleil. Ce rayonnement interne peut être important pour autres aspects du fonctionnement du soleil, mais du côté corps noir, on s'en balance.

    Quand vous chauffez une boite et que vous faites un petit trou, ce trou se rapproche d'un corps noir. Pas le reste de la boite. Simplement parce que le rayonnement qui rentre par le petit trou, à très peu de chances de se réfléchir et ressortir par le même petit trou. Même si la surface intérieure de la boite n'est pas très noire.

    Finalement, les corps qui ne sont pas vraiment noirs sont "gris". C'est à dire qu'il ne rayonnement qu'une fraction de ce que rayonnerait le même corps s'il était noir. Ils rayonnent moins et ils absorbent moins. Le coefficient est le même.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Corps noirs
    Par Rann dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2010, 14h06
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2010, 12h52
  3. Peau très sèche sur toute la partie gauche du corps
    Par invite5b545904 dans le forum Allergies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2009, 17h06
  4. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par invite634de955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h27