électron dans le courant alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

électron dans le courant alternatif



  1. #1
    Med36

    électron dans le courant alternatif


    ------

    Bonjour tout le monde,
    j'avais une question à propos du comportement des électrons dans un courant alternatif.
    Lorsque le courant est crée à la central, et qu'il va jusqu'aux habitations, il y a comme même une longue distance. Or, pour un courant alternatif, les électrons vont dans un sens puis dans l'autre, comment peuvent ils avoir le temps de parcourir des centaines de kilomètres et ce en changeant de sens plusieurs fois par secondes ( même si leur vitesse est très élevée, cela ne justifie pas ? )
    Merci pour vos réponses, même si la question peut sembler un peu bête, j'aimerais bien savoir ce qu'il en ait.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : électron dans le courant alternatif

    Bonjour,

    la réponse est dans la question : ils ne peuvent pas. En fait ils bougent de l'ordre du mm (ou du cm) par seconde. Il faut voir que ce sont l'ensemble des électrons de la ligne qui bougent tous en même temps (quasiment) dans la même direction.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    PA5CAL

    Re : électron dans le courant alternatif

    Bonjour

    Pour donner une image qui va dans le sens de ce que vient indiquer d'obi76, le courant électrique c'est comme une vague en haute mer (attention, je ne parle pas d'un tsunami).

    La vague n'est qu'une onde résultant de la propagation du mouvement (approximativement circulaire) des molécules d'eau (elles montent et descendent avec un léger déplacement d'avant en arrière), et non pas de la propagation de ces molécules proprement dites.

    Si la vague avance assez rapidement sur la mer, comparativement les molécules d'eau ne bougent presque pas.

    Pour le courant électrique dans un conducteur métallique, c'est pareil. Le courant électrique (i.e. l'onde) se déplace très rapidement, alors que les électrons (les particules qui bougent pour créer l'onde) n'avancent pratiquement pas. Et pour un courant alternatif, en moyenne les électrons restent sur place.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/09/2012 à 13h55.

  4. #4
    Nicophil

    Re : électron dans le courant alternatif

    Bonjour,
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    En fait ils bougent de l'ordre du mm (ou du cm) par seconde. Il faut voir que ce sont l'ensemble des électrons de la ligne qui bougent tous en même temps (quasiment) dans la même direction.
    Les "électrons libres" seulement, et on déconseille > 0,3 mm/s dans un fil de cuivre.
    A 50 Hz, ça fait 50 avancées et 50 reculades de 3 µm toutes les secondes, c'est bien ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Med36

    Re : électron dans le courant alternatif

    Ok, ça semble beaucoup plus clair vu comme ça, vous m'enlevez une sacrée épine du pied
    Merci à vous deux ^^

  7. #6
    obi76

    Re : électron dans le courant alternatif

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    A 50 Hz, ça fait 50 avancées et 50 reculades de 3 µm toutes les secondes, c'est bien ça?
    Ca m'en a tout l'air
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    kalish

    Re : électron dans le courant alternatif

    En fait le courant lui même est bien le déplacement des électrons, mais l'information sur leur vitesse se déplace bien plus vite que ces derniers. Dans une ligne on aura des bosses et des creux de vitesses, et en réalité le courant s'inverse périodiquement spatialement le long de la ligne si la ligne est très grande.
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

  1. Puissance dissipée dans un circuit à courant alternatif
    Par mrfastfinger dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2012, 15h53
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  3. bobine dans un courant alternatif: déphasage
    Par sylvain6120 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2011, 15h04
  4. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  5. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32