le LHC fut ( entre autre ) pour valider ( entre autre mais pas seulement ) l'hypothèse du bozon de Higgs.
Energie théoriquement necessaire : environ 100 Gev ( 125 je crois pour le bozon )
le LHC concu pour atteindre 7,5 Tev , soit une bonne marge de manoeuvre.
on, et je l'éspère, de bons espoirs.
mais quand on parle de "particule de Dieu" , on va un peu vite.
il ne s'agit que de la validation de l'unification de la force électromagnétique et de la force faible:
la force electrofaible.
pour aller plus loin, c-a-d à l'unification de la force electrofaible et de la force forte ( soit la grande unification ), il faut monter à 1 million de Gev minimum soit 10^3 Tev avec une marge suffisante.
donc à minima 150 fois le LHC.!!
enfin, on arrive à des chiffres astronomiques quand on parle de la super-force ( donc incluant la gravitation )
là on parle de 10 milliards de Gev, soit 10^10 Tev ! heuuuuu . ça fait beaucoup.
difficile d'imaginer un accélérateur !!
donc ma question :
existe-t-il d'autre type d'expérience ou d'observation permettant d'avancer autrement ?
accessoirement et indirectement:
que peut apporter une meilleure connaissance des ondes gravitationnelles ( que je ne confond pas avec la gravitation ).
ou en est le projet NGO ( anciennement LISA ) mais pour lequel les américains se sont désistés ( raisons budgétaires ).
tj prévu pour 2020 ?
-----