Electrofreinage dosable pour recuperation d'energie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electrofreinage dosable pour recuperation d'energie.



  1. #1
    invite50625854

    Electrofreinage dosable pour recuperation d'energie.


    ------

    Bonjour a toutes et tous,

    Voila, ma question.
    Imaginons un moteur (par exemple un brushless aimant permanent et tri-phase avec senseur pour position de l'arbre).

    Dans le cas du fonctionnement moteur c'est tout bon.

    Maintenant ma question c'est le mode generatrice, rien de compliquer on a un signal triphaser (frequence depends de vitesse rotation, tension induite aussi "je pense car les variation de flux augmente avec vitesse")...
    On branche ca sur une resistance, on debite du courant, ce qui creer un couple de freinage...
    Avec une resistance variable, on a un couple REGLABLE, ce qui permet de doser le freinage...

    Mais si on cherche a faire de la récupération d’énergie dans une batterie ou super-condensateur par exemple, comment va se présenter la chaine électronique entre le triphasé, et le condensateur.
    (Sachant qu'on a besoin d'une tension continue fixe (celle du condensateur), et qu'on veut que le courant de charge soit réglable (dosage du frein) ?)

    J'ai chercher sur le net, mais pas trouver tout cuit le principe de ce genre de chose.

    Merci pour les idees, car ca me travail de trop en ce moment,

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Electrofreinage dosable pour recuperation d'energie.

    Bonjour,
    Au moins 2 types de véhicules récupèrent en partie l'énergie de freinage sans problème particulier ; certains vélos à assistance électrique , plus ou moins apprécié par les utilisateurs ; Et les autos hybrides (et sans doute aussi, les tout-électriques ) . Dans les hybrides, la batterie étant relativement petite et l'énergie de freinage importante, on ne récupère qu'une partie de cette énergie à chaque freinage.

  3. #3
    LPFR

    Re : Electrofreinage dosable pour recuperation d'energie.

    Bonjour.
    Je crois savoir que le TGV récupère aussi de l'énergie. Et certaines voitures de F1 aussi.
    Mais cette récupération ne peut se faire que pour des accélérations comparables à celle que le moteur peut fournir. On ne peut pas avoir un générateur alimenté par un couple 10 fois plus grand que celui que le moteur put fournir. Cela demanderait des arbres de transmission, des boites de vitesse et des rotors surdimensionnés.
    Donc, ce n'est pas très rentable. En général, les freinages en pratique sont plus "violents" que les accélérations.
    Je peux ajouter que le système électrique (électronique à découpage) qui alimente les moteurs (qui font aussi générateurs) dans un TGV, sont d'une complexité extrême.
    Au revoir.

  4. #4
    invite50625854

    Re : Electrofreinage dosable pour recuperation d'energie.

    Ca ne répond pas vraiment.
    Je n'arrive a imaginer comment a partir d'une tension triphasée qui varie en tension crête et fréquence, réaliser un dispositif de charge de condensateur ?
    Le problème serait identique a faire de la récupération éolienne ou autre...
    Les pales tourne en fonction de la vitesse du vent...
    On récupère un maximum d’énergie, lorsque l'on ralentit le vent de 2/3 (ou 1/3 je sais plus)...
    Il faut la aussi un système électronique qui permette de débiter le courant qui va bien, pour opposer au vent le couple nécessaire a le ralentir de cette maniere non ? Comment on gère le débit du courant dans la batterie ?
    C'est a base d'automate programmable j'imagine, mais il y a pas de solution électrique ?

    Oui je comprends fort bien la remarque que le freinage requièrent des couples plus intenses... ->Prevoir un bon mecanique...
    Éventuellement on pourrait donc utiliser un moteur (adaptee au puissance necessaire d'acceleration) en generatrice a 100% de sa capacite.
    Dans ce cas suffit il de redresser la tension, et de placer un regulateur a la tension max du condensateur (freinage exponentiellement decroissant en fonction de la charge du condensateur). Ça fonctionnerait un peu ça ?

    Il me semble que TOUS les trains revoient l’énergie dans le réseau lorsqu'il arrive en gare, Ca doit pas etre simple car il faut etre bien en phase...
    Dernière modification par Youry ; 13/09/2012 à 09h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Electrofreinage dosable pour recuperation d'energie.

    Bonjour,
    La conversion alternatif-continu se fait par un redresseur commandé. On commande le retard à l'amorçage des thyristors pour ajuster la valeur de l'énergie échangée.

    http://gdumenil.free.fr/gfichier/mai...essementCo.pdf

    Pour les TGV, je ne sais pas s'il y a récupération et ce serait de toute façon peu intéressant financièrement (et peu sûr) car il y a peu de variation de vitesse.
    Par contre c'est très intéressant pour les métros (tramways).
    Quand une rame s'arrête, elle renvoie l'énergie sur le réseau et cela permet à une autre rame de démarrer. On ne consomme alors de l'extérieur du réseau que les pertes.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    invite50625854

    Re : Electrofreinage dosable pour recuperation d'energie.

    Merci pour le lien, je regarde tous ca...

Discussions similaires

  1. Réponses: 49
    Dernier message: 21/08/2019, 20h04
  2. Recupération d'energie au freinage pour VAE
    Par invited43a4ffb dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/02/2010, 13h42
  3. Solution pour récupération d'énergie
    Par invite70f400d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2009, 08h08
  4. Récupération d'énergie au freinage
    Par invite70f94baf dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2009, 15h11
  5. Recupération d'énergie
    Par invite2dfd5e70 dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/01/2008, 16h11