Transmission du son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transmission du son



  1. #1
    invitecf687c57

    Question Transmission du son


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment se comporte une onde sonore qui passe au travers d'un solide avec un angle d'incidence quelconque. Je ne trouve malheureusement pas de formule qui pourraient m'aider.
    je sais que l'onde est en partie transmise et en partie réfléchie mais j'aimerais pouvoir comparer la quantité qui est transmise en fonction de la matière du solide que l'onde doit traverser.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Transmission du son

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je n'ai jamais fait le calcul pour un angle d'incidence quelconque car je n'ai pas eu le besoin.
    Vous trouverez le calcul pour l'incidence normale dans la page 5-5 de ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes5-a.pdf

    Ce calcul est valable pour une incidence quelconque mais uniquement pour le déplacement perpendiculaire à l'interface.
    Il faut l'adapter en constatant que le vecteur d'onde parallèle à l'interface (la partie non traitée) doit avoir la même valeur. Car le déphasage entre l'onde incidente et l'onde transmisse doit rester constant sur toute l'interface.
    Cela vous donne un point de départ.
    Comme je vous ai dit, je n'ai pas fait le calcul ni réfléchi aux conditions à la frontière. Et, pour être sincère, je n'ai pas tellement envie de replonger sans savoir les raisons de votre intérêt pour le problème.
    Au revoir.

  3. #3
    invitecf687c57

    Talking Re : Transmission du son

    Merci beaucoup, je vais voir ce que je peu faire avec ce document,

    Je travail sur un projet acoustique, un son est produit à l'intérieur d'une boite étanche par une lame vibrante et je cherche à concevoir cette boite (matière et géométrie) pour que le son qui en sorte soit audible au maximum.

    Encore merci pour votre aide.

  4. #4
    LPFR

    Re : Transmission du son

    Re.
    Pour quoi faire ?
    La réponse évidente est de choisir la bonne fréquence: le mode de résonance le plus bas de la cavité.
    Si vous choisissez un matériau avec peu de pertes, presque toute la puissance acoustique ressortira.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf687c57

    Re : Transmission du son

    Ok merci.
    Il s'agit d'un projet professionnel, je ne peu malheureusement pas donner beaucoup de détail à cause de la confidentialité du projet.
    Il s'agit en gros d'une petite boite à musique, c'est pourquoi je ne choisie pas la fréquence de vibration de la lame, le mécanisme interne n'est pas développé dans mon service. Je ne peu agir que sur la géométrie de la boite et sur la matière de celle-ci.

    Merci pour vos réponse même si je sais que le manque de détails peu vous sembler frustrant.
    Cordialement,

  7. #6
    phuphus

    Re : Transmission du son

    Bonsoir,

    tu peux commencer par regarder ici :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...rs-un-mur.html
    http://forums.futura-sciences.com/ph...x-murs.html#14

    Si je n'avais aucune contrainte de taille, d'encombrement ou de prix, je ferais une enceinte close avec un passif solidaire de la lame. En clair :
    - tu prends une enceinte acoustique close existante
    - tu démontes le haut-parleur, tu enlèves le filtre
    - tu vires le moteur du haut-parleur, la bobine dépasse alors du chassis
    - tu solidarise ta lame de la bobine

    et c'est tout. Ainsi, le principe de mise en vibration de la membrane du haut parleur (champ magnétique + courant) est remplacé par les vibrations de ta lame. Et comme l'équipage mobile d'un HP est fait pour rayonner, ça rayonnera.

    Ce cas "idéal" doit te donner des idées. Par exemple, pour ta boîte à musique, le mieux est de profiter de la transmission solidienne, bien plus efficace que la transmission aérienne. Donc ta lame doit être couplée rigidement avec une des parois de la boîte (sans pour autant lui rapporter sa masse !!), paroi si possible légère, rigide, et montée souple sur le reste de la boîte. Il ne faudra pas poser la boîte à musique sur cette paroi. Sinon, une boîte légère dans son ensemble avec la lame fixé sur une paroi, de telle manière que les vibrations se transmettent à l'ensemble des parois, pour que celles-ci rayonnent.

    Autre idée : une de parois de la boîte est ouverte, et tu tends une membrane dessus (pour les premiers essais : baudruche, films alimentaire, etc.).

    Ce ne sont pas les solutions qui manquent !

    Ta boîte doit-elle absolument être étanche ??
    Dernière modification par phuphus ; 13/09/2012 à 21h20.

  8. #7
    phuphus

    Re : Transmission du son

    ... quelques idées supplémentaires.

    Juste pour la faisabilité : tu récupères un vieux violon ou une vieille guitare, tu vires le manche, tu fixes rigidement ta lame à l'intérieur du corps au niveau de l'attache du chevalet (important !), et tu bouches le(s) trou(s) par du film alimentaire tendu.

    Mais au final, je reviens sur mon idée d'un passif, car je pense que le mieux est vraiment d'utiliser les parois de ta boîte pour maximiser la surface de rayonnement (donc fixation rigide entre la lame et la boîte). Je ne sais pas à quel niveau tu es, mais s'il faut justifier d'un minimum de technique / science, tu peux t'inspirer des DML de NXT. Un exemple ici (ce sont les tableaux...) :

    http://tri-cell.ca/Elac.htm#imago

    En fait, ta lame jouerait le rôle des cordes d'une guitare, la fixation entre la lame et la boîtier serait le pendant du chevalet, et la boîte serait la caisse de la guitare. Se calquer sur le modèle DML permet de maximiser l'utilisation des parois de la boîte en tant que radiateurs (pas chauffants ! mais plutôt dans le sens "qui rayonnent du son").

  9. #8
    invitecf687c57

    Wink Re : Transmission du son

    Super Phuphus !! J'en suis au tout début du projet, et oui la boite doit absolument etre etanche, (jusqu'a 3bar environ)

    Je vais exploiter l'idée de la lame fixée à l'une des paroies, et testé les expériences dont tu m'as parlé

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Transmission carte son-usb
    Par invite14c97c22 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2011, 21h39
  2. Transmission du son par laser?
    Par aurelienbis dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2011, 10h40
  3. [Biologie Cellulaire] Microscopie electronique a transmission/ Microscopie optique a transmission
    Par invitec51f5915 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 12h19
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 08/07/2009, 07h53
  5. Transmission de son par LASER
    Par invite4f34f363 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/02/2007, 20h51