oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

oscilloscope



  1. #1
    topcase

    oscilloscope


    ------

    Bonsoir
    Je prépare un tp et j'ai du mal sur cette question: Sur un oscilloscope le signal périodique a une fréquence de 1kHz et on souhaite visualiser deux périodes sur l'écran de l'oscilloscope, sur quelle position faudra t-il le placer? justifier la réponse

    Qu'elles sont les positions possibles? comment puis-je choisir?
    Pourriez vous me mettre sur la voie s'il vous plait

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : oscilloscope

    Re bonsoir

    Citation Envoyé par topcase Voir le message
    Qu'elles sont les positions possibles?
    Par exemple sur mon oscilloscope j'ai pour la base de temps :

    En millisecondes 200, 100, 50, 20, 10, 5, 2, 1, 0.5, 0.2
    En microsecondes 50, 20, 10, 5, 2, 1, 0.5


    comment puis-je choisir?
    En calculant la valeur de deux périodes et en choisissant le bon calibre.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    topcase

    Re : oscilloscope

    Sa veut dire que je pourrai répondre à cette question qu'après manipulation où puis-je anticiper le resultat?

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : oscilloscope

    Tout se fait sur papier (j’allais dire dans la tête) :

    Combien de temps dure un cycle à 1kHz?

    Combien de temps durent deux cycles?

    Il y a dix divisions verticales dans un graticule de scope; à quelle vitesse de balayage (en µs/Div) devrai-je mettre la base de temps pour que le balayage horizontal dure exactement le même temps que deux cycles d’un signal à 1kHz?
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : oscilloscope

    Citation Envoyé par topcase Voir le message
    Bonsoir
    Je prépare un tp et j'ai du mal sur cette question: Sur un oscilloscope le signal périodique a une fréquence de 1kHz et on souhaite visualiser deux périodes sur l'écran de l'oscilloscope, sur quelle position faudra t-il le placer? justifier la réponse

    Qu'elles sont les positions possibles? comment puis-je choisir?
    Pourriez vous me mettre sur la voie s'il vous plait

    Cordialement.
    Bjr à toi,
    Mon véhicule "avale" 1km à la fréquence de 1 fois par seconde.
    Si je veux le voir "avaler" 2 kms à la meme fréquence à quelle vitesse (position) doit il aller.

    Pas plus compliqué avec ton oscillo.

    Faut juste réfléchir un peu et ne pas buter sur des mots.
    A+

  7. #6
    azizovsky

    Re : oscilloscope


  8. #7
    topcase

    Re : oscilloscope

    v= d/t
    f= 1/T j'utilise ces 2 formules mais j'arrive pas à visualiser ce qu'on me demande et me représenter ce qu'il se passe au niveau de l'oscilloscope donc je vais regarder le lien envoyé par azizovsky et je vais tenter de comprendre la situation puis j'essaierai de donner une réponse..enfin tenter de donner une réponse

  9. #8
    azizovsky

    Re : oscilloscope

    Bonjour, je suis pas un expert en éléctronique , mais je vais essayer avec ma culture général en physique , s'il n'est pas de générateur de signal connecter à l'oscilloscope le spot est au milieu de l'écran , si on applique un singal pérodique A=A(m).sin (wt) , il y'a un balayage horizontal , une ligne ,le signal(tension) est appliqué entre deux plaquettes paralelle et vérticales à l'intérieur de l'OSC , le spot n'est que l'image des éléctron qui vient du canon à élétron (comme une barre ,on voit que le bout de la barre entre deux éléctro-aimants , un bic en face des yeux ,on voique sa tête ), quand on applique le signal (tension entre deux plaquettes) le spot va oscillé au rytme de la tension appliqué entre les plaquettes paralelle , à 1 kh le spot va efféctué 1000 période par seconde (il va allé et venir à sa place initial 1000 fois par seconde ), pour visualisé ce mouvement on doit appliqué un autre tension entre deux autres plaquettes parallelle aussi mais en position horizontale , si on applique le même signal pour la visualisation 1khz, càd pour chaque période horizonal (mouvement) ,il y'a une période vértical (mouvement) ,qu'est ce qu'on va voir sur l'écran dans ce cas , on va simplifié , on prend un signal de 1hz et un singal(vértical) de 1hz pour la visualisation de l'OSC, on va voir un seul signal de forme (~) sur toute l'écran ,si on met le signal de l'OSC ( de visualisation :vértical ) sur de 2hz , c'àd , notre signal horizontal pendant son aller retour au poit de départ va monter et descendre deux fois , on va voir un signal de forme (~~): symétrique par rapport à la droite virtical qui passe par le milieu de l'OSC , donc pour visualisé le signal de 1000hz en deux (~~), on doit appliqué une tension(signal) de 2 khz, j'éspére ça va aidé à avoir une idée .....

  10. #9
    azizovsky

    Re : oscilloscope

    il 'a une analogie entre ça est la corde (signal qu'on veut visualisé) et le stroboscope (signal vértical de visualisation de l'oscilloscope ) voir
    http://www.youtube.com/watch?v=4BoeATJk7dg

  11. #10
    azizovsky

    Re : oscilloscope

    enfin , il suffit de gégler le volatge/divison pour avoir un signal net sur l'oscilloscope , car pour un signal d'entrée de 1000hz sur l'OSC à 1000hz , on'a choisit une parmi 1000(agrander ,on'a zoomé une) , il sera presque une quasi droite vértical au milieu de l'OSC (je cois :visualisation d'esprit) , il suffit de jouer sur les v/div pour avoir un seul signal sur toute l'écran.

  12. #11
    azizovsky

    Re : oscilloscope

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    enfin , il suffit de gégler le volatge/divison pour avoir un signal net sur l'oscilloscope , car pour un signal d'entrée de 1000hz sur l'OSC à 1000hz , on'a choisit une parmi 1000(agrander ,on'a zoomé une) , il sera presque une quasi droite vértical au milieu de l'OSC (je cois :visualisation d'esprit) , il suffit de jouer sur les v/div pour avoir un seul signal sur toute l'écran.
    le signal sera un (~ ) parfait ou quasi-parfait selon l'étalonnage v/div à vous les éxperimentateurs de nous corrigé .

  13. #12
    topcase

    Re : oscilloscope

    La d'accord je pense pouvoir mieux visualiser ce qu'il se passe, j'ai notamment mieux compris avec vos exemples azizovsky; l'experience avec la corde et le stroboscope est juste géniale c'est impressionnant :O
    merci d'avoir pris le temps de m'expliquer

  14. #13
    azizovsky

    Re : oscilloscope

    Bonsoir , avec plaisir , bon courage .

Discussions similaires

  1. oscilloscope
    Par invite75fc5f4e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2010, 14h22
  2. Oscilloscope
    Par inviteb98aba97 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2009, 15h16
  3. oscilloscope
    Par invite3d96ef65 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2007, 12h22
  4. oscilloscope
    Par sepp dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2006, 17h03
  5. oscilloscope
    Par invite2252b347 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2006, 21h13