PCSI, comment faire?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

PCSI, comment faire?!



  1. #1
    daryl75

    PCSI, comment faire?!


    ------

    bonjours,
    j'espere poster dans la bonne section, je ne suis pas la pour vous demandez de l'aide, mais un conseil.
    Je viens de rentré en prepas PCSI avec comme matieres principales des maths et de la physique (25H/semaine)
    Les maths je pense m'en sortir apres avoir fait et refais une multitude d'exercice, quant à la physique je ne sais plus quoi faire...

    Je commence à désespérer, j'essai de faire des exercices mais je n'y arrive pas du tout, tout les exos me semblent différent alors que je connais mon cours. J'ai acheté le livre "tout en un PCSI MPSI PTSI" pour avoir d'autre exos et corriger, or je n'arrive pas a faire les exos et des fois je ne comprends même pas les corriger !

    que me conseillez vous de faire? est ce normale? pourtant en terminale je me débrouillais plutot bien en physique!

    merci

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : PCSI, comment faire?!

    Bonjour,
    C'est peut-être dû simplement au domaine/chapitre étudié en ce début d'année, non?

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : PCSI, comment faire?!

    Bonjour,

    J'ai du mal à appeler "physique" ce qu'on fait en terminale de nos jours.....

    Et donc, il est normal qu'il faille une période d'adaptation à l'entrée en prépa. Et effectivement, on peut appliquer le cours à de nombreuses situations variées. C'est ça aussi qui fait le charme de la physique

    Vos camarades de classe sont dans la même situation que vous (je ne parle pas des 2/3 brutes qui comprennent tout du premier coup) ?

    Bonne soiré.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    daryl75

    Re : PCSI, comment faire?!

    Il me semble qu'on soit beaucoup dans la meme situation, et j'aimerais justement me demarquer des autres, ne pas suivre le troupeaux...
    J'espere que petit a petit j'y arriverais! Savez vous si c'est normale d'avoir autant de mal au debut? Sa me fait peur!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucas.gautheron

    Re : PCSI, comment faire?!

    Bonsoir !

    Voici des cours qui pourront vous intéresser et que albanxiii a eu la bonne idée de me conseiller (je l'en remercie) : http://www.matthieurigaut.net/index....Tous-les-cours

    Peut être trouverez vous des réponses à vos questions en abordant les choses sous un autre angle dans un autre cours..
    (il y a aussi des TDs sur ce site, mais je ne les ai pas regardés)

    A+

  7. #6
    daryl75

    Re : PCSI, comment faire?!

    Merci je vais y jeter un coup d'oeil mais j'ai aussi acheté le livre tout en un qui fait presque 1600pages avec des cours td exercices et les corrections, mais cela n'empeche pas que je n'arrive toujours pas a faire les exos!

    Mais bon il n'y a pas de solution miracle je vais faire des exos encore et encore :/

  8. #7
    velosiraptor

    Re : PCSI, comment faire?!

    C'est rigolo, mais tu sais, TheKamikazeFou, ton message j'aurais pu l'écrire quand j'étais en prépa ........ La physique, ça a été une catastrophe en prépa pour moi (mais pas les maths, ce qui est assez courant !).
    Le truc révélateur, enfin pour moi, ça a été de laisser parler mon propre sens physique. Je m'explique, j'ai passé un bon bout de temps à essayer de re-calquer des raisonnements en évitant de me poser des (les bonnes ?) questions.
    En clair, je m'oubliais totalement dans ce que j'apprenais .... Le prof a dit ..., il faut faire ça ...., il résout comme ça ... Pas bon du tout. On essaie de retenir un raisonnement pour chaque exo ....
    Choisis un bouquin en essayant de voir s'il te correspond, dans sa façon de présenter les choses, et surtout, ne jamais laisser une question "qu'on se pose" sans réponse : soit ton idée du phénomène est fausse --> à améliorer, soit la question mérite d'être posée --> ouf, c'est pas si simple mais je comprends des choses !
    Je sais, j'enfonce des portes ouvertes, mais s'il y a bien une classe où on se laisse berner, c'est bien la prépa : on a l'impression de n'être entouré que par des balaises ... Mais pose des questions autour de toi, tu vas voir que certains ne se la sont même pas posée !
    Courage.

  9. #8
    daryl75

    Re : PCSI, comment faire?!

    Rassurant, ou pas ^^

    Ma premiere kholes de physique commence cette semaine, on m'a dis que si on connaissait le cours mais n'arrivais pas vraiment a faire les exos on pouvait tout de meme avoir la moyenne... On verra ^^

  10. #9
    erff

    Re : PCSI, comment faire?!

    Salut

    La transition Terminale/sup ne se fait pas en douceur, c'est bien connu, et je l'ai vécu aussi... donc c'est pas anormal en tout cas

    Je rejoins largement le commentaire de velosiraptor : il ne faut surtout pas se contenter de retenir des raisonnements type, c'est utile pour aller vite en concours (donc tu passeras par cette étape obligatoirement), mais ça ne te fera pas comprendre la physique.
    Bref, il faut dans une très large mesure laisser parler ton sens "physique" (qui s'acquiert en lisant les cours, s'interrogeant sur les ordres de grandeurs, comprendre ce qui se cache derrière une démo d'équation physique) pour sentir les phénomènes.
    S'il y a une chose que j'ai remarquée en physique au cours de mes études c'est que l'on pose rarement des équations sans avoir déjà une petite idée du résultat (dans les grandes lignes du moins). Et c'est d'ailleurs l'intuition du phénomène qui fait qu'on va poser d'emblée les équations qui donneront la solution. Pour ma part c'est en lisant des cours dans différents bouquins et internet, faisant des exos trouvés à droite à gauche, en aidant sur les forums d'entraide pour prépa (si si c'est vrai ! ça n'a pas l'air mais aider quelqu'un force à raisonner différemment, à se poser d'autres questions ... j'ai trouvé cela très efficace dans mon cas) que j'ai pu m'en sortir correctement. Je sais qu'en sortie de terminale on n'est pas super autonome dans le sens on n'a pas le réflexe d'aller voir d'autres cours, d'autres bouquins, faire d'autres exos, mais par la suite ça sera indispensable ... donc autant t'y habituer.

    Bon courage !

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : PCSI, comment faire?!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TheKamikazeFou Voir le message
    Il me semble qu'on soit beaucoup dans la meme situation, et j'aimerais justement me demarquer des autres, ne pas suivre le troupeaux...
    J'espere que petit a petit j'y arriverais! Savez vous si c'est normale d'avoir autant de mal au debut? Sa me fait peur!
    Il ne faut pas avoir peur, cela ne sert à rien (et puis la peur n'évite pas le danger ).
    Dites vous bien que vous avez 2 ans pour vous démarquer....

    Pour parler d'un cas que je connais bien, le mien, en début de sup, ça allait en physique/chimie, mais en maths c'était une horreur. Je me souviens de deux heures de cours où j'ai passé tout mon temps à gratter tout ce que la prof écrivait au tableau sans en comprendre le moindre mot ! Et puis ensuite, je me suis au boulot, et ça a été, je dépassais les 5/2 en spé, j'ai eu l'école que je voulais en 3/2 (et j'ai même refusé une ENS, celle de Cachan).

    Travailler, c'est un mot dont on découvre le sens en prépa ! Si vous bossez il n'y a pas de raison que ça n'aille pas.

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Voici des cours qui pourront vous intéresser et que albanxiii a eu la bonne idée de me conseiller (je l'en remercie) : http://www.matthieurigaut.net/index....Tous-les-cours
    Vous l'auriez trouvé par vous même un jour ou l'autre. Je ne vous ai fait gagner que quelques semaines

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    daryl75

    Re : PCSI, comment faire?!

    Merci pour vos messages, pour le moment j'arrive a geré les cours, aucune note sous la moyenne, mais bon je n'ai tjr pas fait de ds ou de kholes de physique ^^
    J'espere que tout fonctionnera comme ça a fonctionné pour vous!

Discussions similaires

  1. Que peut on faire apres une prepas pcsi
    Par HAGA1992 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2012, 09h47
  2. Comment préparer sa prépa PCSI ?
    Par invitebf08ccaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2010, 20h00
  3. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  4. Dois.je choisir pcsi ou mpsi pour faire PSI sachant que mes voeux sont les suivants..
    Par invite20d159bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2008, 20h39
  5. Est-ce raisonnable de faire une prépa PCSI après avoir raté 2 années de médecine?
    Par invitecce9eff7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 20h47