Analyse thermique d'un système en rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Analyse thermique d'un système en rotation



  1. #1
    Anthony39

    Analyse thermique d'un système en rotation


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement entrain de travailler sur la surchauffe d'une vis sans fin en plastique. Je me disais qu'il serait bon de faire une analyse élément finie pour voir ce que le logiciel me propose.

    J'ai décrit mes matériaux ( conduction et chaleur spécifique).
    J'ai décrit mes zones de frottements des engrenages où j'y ai réparti à peu près 60% de l'énergie fournie à mon moteur électrique qui met en mouvement le système. ( rendement de l'ordre de 40 % pour ma vis sans fin ( je pense que mon modèle est un peu optimiste).
    J'ai proposé une chaleur initiale de 18 °C et donnée le bout de mon axe à 18°c. Ce qui est probablement faux mais peut être pas trop faux.

    Mes premiers résultats donne des milliers de degrés.

    Ma première conclusion:

    La conduction thermique n'est pas le moyen de dissipation prépondérent de mon système. ( D'autant plus vrai que ma roue sans fin est en plastique).

    Donc, je me suis proposé d'ajouter à mon modèle une dissipation par convection.
    Je dis que mon environnement extérieur est à 18°C, puis il me reste à donner le coefficient de convection. J'ai trouvé sur le net 10 W/(m² K) . Du coup, le résultat est plus beau, mais toujours pas terrible.

    La conclusion que j'en tire est que mon coefficient correspond à un cas statique de convection. Or ma vis sans fin tourne.

    Du coup, je dirais que mon problème est thermique + méca flux. Malheureusement, je n'ai pas de logiciel de méca flux. savez-vous si il existe une formule analytique qui puisse approximer le phénomène?? ( remplacer le problème de méca flux par un coefficient approximatif de convection)

    Merci d'avance pour votre aide.
    Anthony

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Analyse thermique d'un système en rotation

    Bonjour, Anthony39,
    Peut être déjà un lien si vous ne l'avez pas déjà vu.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://plastics.dupont.com/plastics/.../L12565f_8.pdf

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Analyse thermique d'un système en rotation

    Bonjour, Anthony39,
    Il y a quelques page sur le sujet dansle livre Engrenage de Georges Henriot.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Analyse thermique d'un système en rotation

    Bonjour, Anthony39,
    Quelle sont les deux matériaux en présence, à quelle vitesse tournent-ils, sont-il dans un espace clos ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anthony39

    Re : Analyse thermique d'un système en rotation

    Bonjour,

    Désolé pour mon retour un peu tardif. J'ai le livre de Georges Henriot, je vais y jeter un coup d'oeil. Effectivement les engrenages sont en espace clos, on a du Vectra A130 et du POM avec une graisse molykote.
    Le moteur tourne à 8000tr/min.

    Je pense que pour un usage à cette vitesse, c'est courageux d'utiliser un plastique.

Discussions similaires

  1. Analyse spectrale, et réponse d'un système
    Par adamantin dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2011, 09h10
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 10h35
  3. L'autoconstruction d'un système solaire thermique
    Par invitefa45afec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 132
    Dernier message: 28/10/2009, 18h14
  4. Rotation d'un système isolé
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/05/2006, 14h45