Bonjour,
Je suis actuellement entrain de travailler sur la surchauffe d'une vis sans fin en plastique. Je me disais qu'il serait bon de faire une analyse élément finie pour voir ce que le logiciel me propose.
J'ai décrit mes matériaux ( conduction et chaleur spécifique).
J'ai décrit mes zones de frottements des engrenages où j'y ai réparti à peu près 60% de l'énergie fournie à mon moteur électrique qui met en mouvement le système. ( rendement de l'ordre de 40 % pour ma vis sans fin ( je pense que mon modèle est un peu optimiste).
J'ai proposé une chaleur initiale de 18 °C et donnée le bout de mon axe à 18°c. Ce qui est probablement faux mais peut être pas trop faux.
Mes premiers résultats donne des milliers de degrés.
Ma première conclusion:
La conduction thermique n'est pas le moyen de dissipation prépondérent de mon système. ( D'autant plus vrai que ma roue sans fin est en plastique).
Donc, je me suis proposé d'ajouter à mon modèle une dissipation par convection.
Je dis que mon environnement extérieur est à 18°C, puis il me reste à donner le coefficient de convection. J'ai trouvé sur le net 10 W/(m² K) . Du coup, le résultat est plus beau, mais toujours pas terrible.
La conclusion que j'en tire est que mon coefficient correspond à un cas statique de convection. Or ma vis sans fin tourne.
Du coup, je dirais que mon problème est thermique + méca flux. Malheureusement, je n'ai pas de logiciel de méca flux. savez-vous si il existe une formule analytique qui puisse approximer le phénomène?? ( remplacer le problème de méca flux par un coefficient approximatif de convection)
Merci d'avance pour votre aide.
Anthony
-----