condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

condensateur



  1. #1
    invite5c4f17b2

    condensateur


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas a comprendre cette phrase: la capacité est la charge stockée pour un potentiel donné !
    La charge stockée ca OK mais la fin de la phrase est flou pour moi !
    pourriez vous m'expliquer ?

    cordialement

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : condensateur

    Bonjour,

    C'est "tout simplement" que pour un condensateur, on montre que la charge stockée est reliée à la différence de potentiel entre ses armatures par , étant la capacité du condensateur et son unité étant le farad (F).

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite5c4f17b2

    Re : condensateur

    oui mais pk la capacité est relié avec le potentielle ! sans faire référence a la formule que je connais ?

  4. #4
    invitec1dc9425

    Re : condensateur

    salut,
    je prétends que Ana a raison ,la définition est ambigüe voir fausse! pour les raisons suivantes :
    le potentiel n'a aucun sens dans cette définition ,si on prend la formule de la capacité évoquée par Albanxiii : C = Q/U on voit qu'on a une ddp ou tension U et non un potentiel V, puisque U= Va -Vb .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : condensateur

    Citation Envoyé par Ana_20 Voir le message
    oui mais pk la capacité est relié avec le potentielle ! sans faire référence a la formule que je connais ?

    Bonjour. Le langage des SMS n'est pas admis dans ce forum.
    Veuillez prendre la peine d'écrire tous les mots en toutes lettres.
    Pour la modération.

  7. #6
    invitea3c675f3

    Re : condensateur

    Quand on a lu :‘la capacité est la charge stockée pour un potentiel donné’. Tout le monde a compris que ça vient de

    Q = CV <=> C = Q / V

    Si je dis : La consommation d’une voiture est : ‘le nombre de litre consommés pour un parcours donné’; il est clair que je veux dire :

    Litres = Conso Distance <=> Conso = Litre / Distance

    Tout ça est rigoureux et je ne vois pas où est le problème.

  8. #7
    Chanur

    Re : condensateur

    Bonjour,

    Le problème, c'est que dans votre équation V n'est pas un potentiel, mais une différence de potentiel.

    C'est comme si on confondait altitude et différence d'altitude : il peut y avoir une différence d'altitude d'un mètre entre deux points, même s'ils sont situés en haut du Mont Blanc (et donc à une altitude légèrement supérieure à un mètre).

    Pour autant, parler de potentiel suppose qu'on a choisi une référence (un potentiel 0) et celle-ci est arbitraire.
    On pourrait aussi supposer qu'une des bornes du condensateur est au potentiel nul, mais si on a plusieurs condensateurs dans le même circuit, ça risque d'être impossible.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  9. #8
    Nicophil

    Re : condensateur

    Bonsoir,

    Il s'agit de la différence de potentiel électrostatique entre les deux bornes du condensateur:
    une borne gagne des électrons et l'autre en perd, du coup la ddp augmente proportionnellement.

  10. #9
    LPFR

    Re : condensateur

    Bonjour.
    Il est vrai que beaucoup d'enseignants parlent "DU" potentiel à la place de la différence de potentiel.
    La seule chose que l'on sache définir, calculer et mesurer sont les différences de potentiel.

    En particulier, l'utilisation de "potentiel" dans un condensateur est particulièrement absurde.

    D'autre part, la définition de la capacité comme le rapport Q/V est aussi mauvaise. Une définition doit être faite en fonction de grandeurs mesurables. Et la charge d'un condensateur n'est pas mesurable sans le décharger. Une définition moins idiote serait:
    C = ΔQ/ΔV
    où V est la tension aux bornes du condensateur.
    Mais je lui préfère:

    Au revoir.

  11. #10
    invite21348749873
    Invité

    Re : condensateur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Il est vrai que beaucoup d'enseignants parlent "DU" potentiel à la place de la différence de potentiel.
    La seule chose que l'on sache définir, calculer et mesurer sont les différences de potentiel.

    En particulier, l'utilisation de "potentiel" dans un condensateur est particulièrement absurde.

    D'autre part, la définition de la capacité comme le rapport Q/V est aussi mauvaise. Une définition doit être faite en fonction de grandeurs mesurables. Et la charge d'un condensateur n'est pas mesurable sans le décharger. Une définition moins idiote serait:
    C = ΔQ/ΔV
    où V est la tension aux bornes du condensateur.
    Mais je lui préfère:

    Au revoir.
    Bonjour LPFR
    On parle implicitement ici d'un condensateur plan.
    Mais deux corps quelconques portés à des potentiels V1 et V2 par rapport au potentiel du sol , par exemple forment aussi un condensateur.

  12. #11
    LPFR

    Re : condensateur

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour LPFR
    On parle implicitement ici d'un condensateur plan.
    Mais deux corps quelconques portés à des potentiels V1 et V2 par rapport au potentiel du sol , par exemple forment aussi un condensateur.
    Re.
    Je dirais même qu'ils en forment 3 condensateurs.
    A+

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : condensateur

    Bonjour,

    je termine votre phrase :

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Mais deux corps quelconques portés à des potentiels V1 et V2 par rapport au potentiel du sol , par exemple forment aussi un condensateur.
    s'ils vont en influence totale.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    invite21348749873
    Invité

    Re : condensateur

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    je termine votre phrase :



    s'ils vont en influence totale.

    Bonne soirée.
    Bonjour à vous
    Je ne pense pas que cette condition soit necessaire.

Discussions similaires

  1. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par invite5255213a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 12h41
  2. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par invite55eec28a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  3. minimiser perte condensateur condensateur
    Par invited007ae00 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2009, 23h27
  4. Condensateur
    Par invite0eb4fbfe dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2007, 11h00
  5. Le condensateur
    Par invite56f1a700 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2006, 13h21