Bonjour, corrigez moi si je fais erreur mais, lorsque une masse reçois de la quantités de mouvement, elle acquiert une vitesse donnée instantanément n'est ce pas ?
-----

Bonjour, corrigez moi si je fais erreur mais, lorsque une masse reçois de la quantités de mouvement, elle acquiert une vitesse donnée instantanément n'est ce pas ?
Oui, si elle reçoit la quantité de mouvement instantanément, ce qui suppose un temps nul donc une force infinie. Pas facile à réaliser!
Bonjour.
Surement pas instantanément, car cela demanderait une accélération infinie ce qui implique des forces infinies.
Mais ça peut être très rapide. Une balle de fusil qui tape sur un objet lui transmet la quantité de mouvement pendant la durée de l'impact (mettons 0,1 ms).
Au revoir.
Ah bon.
Quand un photon transmet une quantités de mouvement à un électron, celui ci accélaire jusqu’à à atteindre la vitesse désiré c'est ça ? Si oui c'est quoi qui gère le temps que met l'électron à atteindre la vitesse désirée?
Ni l'électron ni le photon ne sont des « boules de billard ». Difficile de répondre à votre question tel que vous la posez. Tout d'abord, difficile de parler de vitesse instantanée pour un électron…
Bon c'est vrai, prenons des boules de billard alors. Sa donne quoi?
Des boules infiniment dures transmettraient leur quantité de mouvement instantanément. Donc, ça a à voir avec l'élasticité des boules, comment elles se déforment pendant le choc.
Je ne sais pas en dire plus…![]()
Okey, donc en théorie, la quantités de mouvement se transmet bien instantanément ! C'est bien ce que je pensait au départ pour des raisons théoriques mais j'avais quand même un doute.
Bonjour,
Bin non, puisque des boules infiniment dure n'existent pas (et cela contredirait la relativité restreinte).
En théorie des chocs classique, on introduit une grandeur appelée percussion : http://fr.wikipedia.org/wiki/Percussion_m%C3%A9canique
Bonne soirée.
"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie