Mouvement en 2D
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Mouvement en 2D



  1. #1
    Neurosaph

    Mouvement en 2D


    ------

    Bonjour,

    J'ai l'explication d'un mouvement en 2D avec le lancé d'une balle.
    On lance une balle (point de départ à (0;0)) avec un angle alpha. On lance la balle avec un vitesse constante V0

    Il y a donc:
    Sur l'axe des x, une vitesse Vx=V0cos(alpha)
    Sur l'axe des y, une vitesse Vy=V0sin(alpha)-gt (Déjà là, je comprends pourquoi c'est -g car la gravité tire la balle vers le bas. Mais je ne comprends pas pourquoi on multiplie par t.)

    Par conséquent, il y a les équations suivantes pour le déplacement:
    Xt=V0cos(alpha)t
    Yt=V0sin(alpha)t-1/2gt^2 (Ici je ne comprends pas du tout d'où sort le 1/2 et le t^2)

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Mouvement en 2D

    Bonjour,

    Il s'agit d'une conséquence des équations de Newton: , où est l'ensemble des forces s'appliquant sur l'objet et son accélération.

    Dans le cas qui nous occupe, nous avons: .

    L'accélération étant la dérivée seconde de la position par rapport au temps, nous avons: .

    En terme de coordonnées dans votre repère:


    En intégrant deux fois chacune de ces deux équations différentielles par rapport à t, on obtient:


    Avec: , ,

    Si vous avez des questions de compréhension (notamment quant-à la méthode employée), n'hésitez pas.

  3. #3
    Neurosaph

    Re : Mouvement en 2D

    Je ne comprends toujours pas pourquoi on a multiplié par t pour la vitesse sur l'axe des y et d'où viens le 1/2 et le t^2 pour Yt

  4. #4
    calculair

    Re : Mouvement en 2D

    bonjour

    Le mouvement sur l'axe vertical est piloté en fait par la gravité qui impose unr force F = m g vers le bas


    L'equation du mouvement sur cet axe repond à l'equation F = m dV/dt

    Compte tenu de l'orientation de vos axes m g = - m dV/dt

    g = - dv/dt

    en integrant de 0 à t on a V = - gt+ V° ( ou V° est la vitesse initiale selon l'axe vertical )

    en integrant une 2° fois pour faire apparaitre la position sur l'axe

    x = -1/2 gt² + V°t + X°

    si le point origine du muvement est X° = 0 on retrouve votre equation
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura

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