Détection d'une bombe nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Détection d'une bombe nucléaire



  1. #1
    NuageNoir

    Détection d'une bombe nucléaire


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai savoir si une bombe nucléaire est détectable au sol et par quel appareil, compteur geiger ? Est ce que quelqu'un pourrait mettre une bombe nucléaire dans un satellite pour demander à Ariane Espace de la lancer en orbite 400 km sans qu'Ariane le sache, quelle serait alors le moyen pour la camoufler, du plomb ?

    A+

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Détection d'une bombe nucléaire

    Bonjour,
    Drôle (enfin non pas vraiment...) de question . Il faut demander aux militaires mais ils ne voudront peut être pas te répondre , c'est sûr même ....
    Ceux qui voudraient mettre une bombe en orbite (interdit dans les conventions internationales ) n'auraient pas besoin d 'Ariane espace , ils sauraient mettre tout seul sans rien dire à personne .
    Et puis, tu oublies celles qui sont dans les sous-marins, certainement encore plus difficiles à détecter ...Faites de beaux rêves ...

  3. #3
    LPFR

    Re : Détection d'une bombe nucléaire

    Bonjour.
    Je pense que oui, on peut les détecter à partir de la radiation émisse. Mais il faudrait attendre confirmation par notre expert en la matière, notre ami KLOUG, que je salue.

    Pour ce qui est de lancer quelque chose en cachette, il ne faut pas rêver. Même si vous êtes plein aux as, si vous vous pointez cher Ariane Espace pour leur demander de mettre en orbite une "boite noire", ils vous enverront promener. Et les compagnies d'assurance aussi. Sans parler des services secrets de toutes les puissances de la terre et de sa banlieue.
    Au revoir.

  4. #4
    NuageNoir

    Re : Détection d'une bombe nucléaire

    Ok, ça me rassure
    Si un méchant voulait envoyer une bombe nucléaire il ne viendrait pas avec une boite noire, mais un satellite météo déguisé avec à l'intérieur une charge même de 20 kT cachée dedans. Comme il y a le secret défense du pays qui doit envoyer son satellite je vois mal Ariane Espace démonter pour voir le fonctionnement mais si vous dites qu'ils peuvent détecter la bombe c'est cool.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : Détection d'une bombe nucléaire

    Bonsoir
    Avec un bonsoir particulier à LPFR.
    Les engins de ce type sont effectivement décelables.
    Un simple compteur geiger n'est peut-être pas le détecteur idéal. Il y a mieux. Il existe des compteurs qu'on appelle bas bruit de fond et des détecteurs de contamination comme ceux qu'utilise les associations pour montrer qu'il y a présence de radioactivité.
    Je peux même vous faire sonner un compteur avec un morceau de granit rose
    Ariane Espace doit avoir du matériel de détection car elle détient aussi des sources radioactives.
    Je ne vais pas tout vous dire vous pensez bien sur des sujets sensibles comme celui-là.
    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  7. #6
    yodasky

    Re : Détection d'une bombe nucléaire

    déterage de topic monstrueux, mais plutot que un satelite, qu'en serai t'il de detecter une bombe H cacher dans une ville? je ne parle meme pas de terrorisme, mais simplement par exemple, d'une puissance atomique qui choisi volontairement d'importer une bombe pour la placer en "disuasion" dans une ville, exemple la corée du nord, la russie ou les USA qui importe une bombe H a paris, moscou, Tokyo ou newyork, y a t'il moyen pour detecter cette bombe en prenant en compte evidement que la planque a été prevu pour cacher tout les rayonnement techniquement possible a caché ?

    Exemple: la russie fait rentrer en fraude aux USA une bombe déguisé en jet ski ( de la meme maniere que les trafiquant de drogue importe leur drogue sur le sol americain ce genre de chose doit etre tres simple quand on a les moyens d'un etat) puis le jet ski est trankilement transporter par remorque en ville ou il est deposer dans une cave qui a été renové et prevu a cet effet, et qui contient tout ce qu'il faut pour rendre la bombe indetectable au maximum des connaissance technique.

    y a t'il un moyen pour les USA de retrouver la bombe ?

    si ce n'est pas le cas, toute les puissance nucléaire on déjà des bombes planquer dans toute les ville "stratégique".( car évidement ils ont tous deja penser a cette éventualité. ) et donc paris new york et moscou on chacune une dizaine de bombe nucléaire appartenant a différent etat, caché sous leur sol
    j'ose donc esperer qu'il y n'existe aucun moyen de "cacher" les radiations émise par une bombe H ( ce qui m’étonnerais... )

    sur ce je part m’installer au fin fond du cantal de l’Ardèche ou de la Lozère. adieu
    Dernière modification par yodasky ; 07/03/2016 à 02h13.

  8. #7
    yodasky

    Re : Détection d'une bombe nucléaire

    je precise que je sais qu'il existe des detecteurs de neutinos, tel que Nucifer, mais selon mes connaissances on est incapable de produire des dispositifs de ce genre capable de précisément définir la provenance de ces neutrinos, donc impossible de s'en servir comme "détecteur". Au mieux ça peut permettre de savoir qu'il y a bien création de neutrino dans les environs...
    évidement si les militaire savent faire ça ils vont pas le crié sur les toit...
    Dernière modification par yodasky ; 07/03/2016 à 02h36.

  9. #8
    RevaMD

    Re : Détection d'une bombe nucléaire

    Pas mal le scenario parano militaire
    Jy connais rien ou si peu mais je crois qu'il y a soit de l'uranium enrichit (bombe atomique), soit du plutonium/uranium pour demarer la bombe a fusion nucleaire,,,le tout sous une belle chape de titanne ou d'acier hyper resistant pour que ca fasse le plus mal possible à la rupture (onde de choc).
    Je serait tenté de croire que le blindage camouflerai fortement les radiations, mais qu'heureusement l'objets ferait des dizaines de tonnes --> convoi special qui ne passe surement pas inapercu...et un chouia lourd our un satelite meteo

  10. #9
    LPFR

    Re : Détection d'une bombe nucléaire

    Bonjour.
    Il y a eu pas mal des romans et films sur ce sujet. Par exemple :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cin...%A8me_Cavalier

    La façon la plus anonyme de transporter un objet lourd et encombrant est un container. Il n’y a que le départ qui doit être discret.

    Mais pour causer des dégâts on n’a pas besoin d’une bombe à hydrogène. Avec une bombe A classique on fait assez de dégâts.

    Il y a eu aussi des bombes A portables dans un sac à dos (1 kilotonne). Si vous faites exploser ça dans une ville, les dégâts matériels seront limités mais la contamination sera catastrophique.

    Je pense que si un pays ou une organisation a l’engin, elle peut le transporter au fond de l’Ardèche si elle en a envie.
    C’est pour cela que la possession de ces engins par des pays ou organisations fanatiques et/ou irresponsables est tellement inquiétante.

    Quant à la détection du rayonnement par satellite, je n’y crois pas. Mais je ne suis pas expert et je ne suis pas dans le secret des dieux.
    Au revoir.

  11. #10
    stefjm

    Re : Détection d'une bombe nucléaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    C’est pour cela que la possession de ces engins par des pays ou organisations fanatiques et/ou irresponsables est tellement inquiétante.
    C'est vrai et les Etats Unis ont déjà prouvé qu'ils étaient près à en faire usage, vu qu'il l'ont déjà fait en 1945.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    SK69202

    Re : Détection d'une bombe nucléaire

    Tokyo
    Non la ville est examinée sous toutes les coutures par ses habitants qui recherchent les traces de Fukushima dans leur nourriture.

    Si tu veux un scénario possible de bombe sale, fait sauter avec incendie les salles de radiologie en ville et dans les hôpitaux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    yodasky

    Re : Détection d'une bombe nucléaire

    merci pour le livre lpfr, je vois que j'ai assez d imagination pour ecrire un roman
    sinon bombe A ou H je suis ok avec toi ça change rien, et pour repondre au précédent pas besoin d un container, les bombe atomique moderne ne sont plus des engin de la taille d un camion, ca se miniaturise tres bien
    il n y a rien de "paranoiaque" selon moi. si je suis un pays qui a l arme nucleraire mais pas le lanceur intercontinental pour le lancer sur l ennemis potentiel, ou que celui ci a les moyen d intercepter le missile ( si je suis la Corée du nord le pakistan ou peut etre l'iran par exemple ) le moyen le plus sur d'etre "dissuasif" c'est d emmener la bombe sur place, et comme en temps de guerre ça sera tres dur de le faire, il faut anticipé et le faire en temps de paix.

  14. #13
    pm42

    Re : Détection d'une bombe nucléaire

    Citation Envoyé par yodasky Voir le message
    le moyen le plus sur d'etre "dissuasif" c'est d emmener la bombe sur place, et comme en temps de guerre ça sera tres dur de le faire, il faut anticipé et le faire en temps de paix.
    En plus de l'exemple déjà cité, le sujet a été abordé dans "Le cavalier rouge" de Stephen Coonts.

    Ce genre de dissuasion est possible mais présente quand même plusieurs inconvénients :

    - une bombe enterrée ferait des dégats mais largement moins que si elle explose en altitude.
    - il faut pouvoir la transporter et l'installer sur le territoire ennemi sans être jamais détecté, sans incident ce qui représente une opération d'espionnage majeure qui n'est pas si simple
    - installer ce genre de bombe est un acte de guerre en soi : il faut assumer les conséquences si on est découvert
    - il faut un endroit où l'installer qui soit stable, ne risque pas d'être découvert et ce sur une période de temps longue. Ce n'est pas si évident dans une grande ville où beaucoup de choses peuvent se passer : incendie, démolition, etc
    - une arme nucléaire n'a pas une durée de vie illimitée

    Le risque me semble plus être qu'une telle arme soit introduite dans une ville et utilisée immédiatement (ça, c'est "La somme de toutes les peurs" de Tom Clancy) plutôt que dissimulée pour une longue période mais je ne suis pas un expert du sujet.

    Je crois toutefois me souvenir d'un accord USA/URSS pour éviter justement ce genre de choses, notamment les "bombes-valises". De mémoire, il y avait aussi un accord pour que les SNLE n'approchent pas du plateau continental ce qui permet du tir tendu, non balistique des missiles...
    Le but était de préserver la dissuasion tout en évitant les scénarios "instables".
    Dernière modification par pm42 ; 07/03/2016 à 14h45.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 21/09/2012, 16h46
  2. Masse d'une bombe nucléaire
    Par rig900 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2011, 13h46
  3. effet électromagnétique d'une bombe nucléaire
    Par inviteae65fdb3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 19h43
  4. Bombe nucléaire & Réacteur nucléaire?
    Par MaRIAnou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 15h18
  5. difference entre bombe atomique et bombe nucleaire
    Par invitee5ea0f4d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 17h29