Effondrement du soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Effondrement du soleil



  1. #1
    avogadro28

    Effondrement du soleil


    ------

    Bonjour

    A la fin de sa vie, le Soleil s'effondrera, si sa masse se concentrera en une boule de rayon équivalent au rayon terrestre.
    Si on suppose que cette effondrement se fait sans perte de masse.
    Comment montrer que le moment cinétique scalaire du Soleil par rapport a son axe de rotation reste constant au cours de l'effondrement ?

    Merci pour une aide

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Effondrement du soleil

    Citation Envoyé par avogadro28 Voir le message
    Bonjour

    A la fin de sa vie, le Soleil s'effondrera, si sa masse se concentrera en une boule de rayon équivalent au rayon terrestre.
    Si on suppose que cette effondrement se fait sans perte de masse.
    Comment montrer que le moment cinétique scalaire du Soleil par rapport a son axe de rotation reste constant au cours de l'effondrement ?
    Je ne suis pas certain de bien comprendre la question. Tu cherches une démonstration de la conservation du moment cinétique de rotation ?

    Concernant spécifiquement les naines blanches, ça ne marche pas bien : le moment est dissipé...

    La contraction de l'étoile est concomitante à d'importantes pertes de masse (stade dit post-AGB) qui évacuent une bonne partie de l'enveloppe et mettent le cœur à nu (la naine blanche), ce qui aboutit au stade dit de nébuleuse planétaire.

    Lorsque le cœur commence à se contracter, il est encore entouré de ses enveloppes, et il y a donc un freinage de la rotation, transmise à l'enveloppe, qui ensuite est expulsée. En conséquence, la plupart des naines blanches ont une faible vitesse de rotation.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 06/03/2016 à 16h25.
    Parcours Etranges

  3. #3
    LPFR

    Re : Effondrement du soleil

    Bonjour.
    On apprend toujours des choses. Ici je viens d’apprendre qu’il y a du « moment cinétique scalaire ».
    Jusqu’à aujourd’hui il était, pour moi, toujours vectoriel.
    À ma décharge, Wikipédia ne le connait pas encore.

    Pour le Soleil, il suit les lois de Newton (qui ne s démontrent pas). Mais s’il s’arrête de les suivre au moment de son effondrement, je vous paye un café.
    Au revoir.

  4. #4
    avogadro28

    Re : Effondrement du soleil

    Oui je cherche une démonstration

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Effondrement du soleil

    Re.
    Vous risquez de chercher longtemps.
    Les lois de la physique ne se démontrent pas.
    Elles sont admises comme vraies jusqu’à ce que des expériences les invalident.
    A+

  7. #6
    avogadro28

    Re : Effondrement du soleil

    Pourtant c'est une question dans un devoir...

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Effondrement du soleil

    Peut être que c'est en partant des données ? Genre on te donne les valeurs de vitesse angulaire et de rayon avant/après et tu dois montrer que ça représente le même moment ?
    Parcours Etranges

  9. #8
    avogadro28

    Re : Effondrement du soleil

    oui
    Rsoleil
    Rnaine=Rterre
    Msoleil
    Et J=(2/5)mR²

  10. #9
    LPFR

    Re : Effondrement du soleil

    Re
    Je crois qu’on va tourner en rond aussi longtemps que vous ne nous montrerez pas l’énoncé original et non la version « simplifiée » par vos soins.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    A+

  11. #10
    avogadro28

    Re : Effondrement du soleil

    Le Soleil s'effondrera en une naine blanche concentrant la masse du Soleil sur une boule de rayon équivalent au rayon terrestre.
    1 On suppose que cette effondrement se fait sans perte de masse. Montrer que le moment cinétique scalaire du Soleil par rapport à son axe de rotation reste constant au cours de l'effondrement.
    2 Exprimer les moments cinétiques scalaires du Soleil, et de la naine blanche, en fonction de leur
    masse Ms, de leur périodes de rotation Ts = 1 mois et TNaineBlanche, et de leur rayons Rs = RNB et RT
    On rappelle que le moment d'inertie d'une boule homogène de masse m et de rayon R est J=(2/5)mR².
    3 Déterminer la période de rotation de la naine blanche.

  12. #11
    avogadro28

    Re : Effondrement du soleil

    Attention erreur de frappe question 2
    2 Exprimer les moments cinétiques scalaires du Soleil, et de la naine blanche, en fonction de leur
    masse Ms, de leur périodes de rotation Ts = 1 mois et TNaineBlanche, et de leur rayons RT = RNB et RS
    On rappelle que le moment d'inertie d'une boule homogène de masse m et de rayon R est J=(2/5)mR².

  13. #12
    LPFR

    Re : Effondrement du soleil

    Bonjour.
    Comme j’avais dit sans mon premier post, je n’avais jamais entendu parler du moment cinétique scalaire.
    C’est peut-être une nouvelle grandeur physique qui n’a rein à voir avec le moment cinétique qui est vectoriel.

    L’autre possibilité est que l’on vous demande de démontrer, à partir des lois de Newton, que, en absence de couples externes, le moment angulaire d’un système se conserve.
    Ceci n’a rien à voir avec une étoile naine ou le Soleil.
    Dans ce cas c’est une simple question de cours que vous devez avoir vu.
    Si non, vous avez la démonstration dans Wikipedia.
    Au revoir.

  14. #13
    invitecaafce96

    Re : Effondrement du soleil


  15. #14
    LPFR

    Re : Effondrement du soleil

    Bonjour Catmandou.
    Merci une fois de plus.
    J'apprendrais jamais à me méfier.
    Cordialement,

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Effondrement du soleil

    En l'occurrence parler dans l'énoncé du moment cinétique scalaire plutôt que du module du moment cinétique n'a aucun intérêt, puisqu'il est question de boules homogènes, donc d'un système qui reste symétrique par rapport à son axe de rotation.

    Le choix de parler du moment cinétique scalaire dans l'énoncé semble non seulement inutile, mais encore nocif, puisque ce qui va être utilisé est la conservation du moment cinétique vectoriel (et donc de son module).

    Or il me semble que le moment cinétique scalaire n'est pas conservé en général (mais l'est, comme conséquence triviale de la conservation du moment cinétique, dans le cas particulier où le vecteur rotation et le moment cinétique reste colinéaires, cas d'un système restant de symétrie sphérique comme c'est le cas ici).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. seuil d'effondrement
    Par hammadiashraf dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2015, 22h38
  2. Effondrement gravitationnel
    Par invite6c34c418 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2014, 22h42
  3. risque d'effondrement?
    Par yakitori dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2010, 13h54
  4. TPE 1°S : Effondrement du wtc
    Par invite54c2bc43 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 17h12
  5. gravitation et éffondrement
    Par invite6410bb92 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2005, 10h10