La masse est égale au carré de la masse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La masse est égale au carré de la masse



  1. #1
    invite011c87f6

    La masse est égale au carré de la masse


    ------

    Bon, permettez-moi de défendre ma théorie (pour info j'ai pas fait de physique depuis le lycée...)

    nous avons les formules de l'énergie et de l'accélération, dépêchées dans les archives wikipédiennes :

    Ec = 1/2*mv²
    a = 1/m*F

    Nous avons un corps C initialement inerte, de masse m subissant une force F constante durant un temps t. Quelle est sa vitesse v à l'instant t ?

    v = 1/m*F*t

    Quelle est son énergie cinétique à l'instant t ?

    Ec = 1/2*m(1/m*F*t)² = 1/2*m(1*F*t)²*(1/m)² = 1/2(1*F*t)²*(1/m) = (F*t)²/(2*m)

    Considérons un corps C2 de masse M=X*m plongé dans les mêmes conditions que C. Exprimez sa vitesse v2 et son énergie cinétique Ec2 à l'instant t en fonction de v et Ec.

    v2 = 1/(X*m)*F*t = (1/m*F*t)/X = v/X
    Ec2 = (F*t)²/(2*X*m) = ((F*t)²/(2*m))/X = Ec/X

    Conclure et déduire une nouvelle formule liant v et Ec

    Ec et v sont tout deux inversement proportionnels à m, donc s'écrivent pour un certain couple A,B :

    v = A/m
    Ec = B/m

    d'où Ec = A/m * B/A = v * B/A
    avec A = F*t et B = (F*t)²/(2*m)

    donc Ec = v*(F*t)²/((2*m)*(F*t)) = v*(F*t)/(2*m)

    Confrontez vos résultats à la formule de l'énergie cinétique et conclure en révolutionnant la science.

    Ec = 1/2*m*v² = v*(F*t)/(2*m)
    (m*v) = (F*t)/(m)
    m² = (F*t)/v

    or m=(F*t)/v d'après un calcul précédent.

    Donc le carré de la masse est égal à la masse.

    C'est bon, je peux avoir mon prix Nobel ou ?

    -----

  2. #2
    invitefc7d7ed3

    Re : La masse est égale au carré de la masse

    Salut.
    C'est évidemment faux. B=(F*t)^2. De toute façon on peut le savoir à la base car ce n'est pas homogène. Une masse au carré ne représente pas la même quantité physique qu'une masse.

  3. #3
    invite011c87f6

    Re : La masse est égale au carré de la masse

    Ou B=(F*t)²/2 ? Je vois pas comment le /2 pourrait sauter.
    ce qui donnerait du m*v=F*t, ce serait joli...
    Bon merci en tout cas, je revis un peu.

  4. #4
    triall

    Re : La masse est égale au carré de la masse

    Bonsoir, je reviens voir un peu ce qu'il se passe dans le forum physique , mais que fait la police ? Profanator , vous portez bien votre pseudo , car dés le départ vous affirmez que :
    Nous avons un corps C initialement inerte, de masse m subissant une force F constante durant un temps t. Quelle est sa vitesse v à l'instant t ?

    v = 1/m*F*t
    , ce qui est archi faux Tout le monde sait qu'un corps soumis à une accélération constante a , a une vitesse v=a.t , on a ainsi v=F.t/m , ce qui n'a rien à voir avec ce que vous écrivez :
    v = 1/m*F*t vous avez en fait oublié une parenthèse (attention aux parenthèses) .Ecrivez a=F/m au lieu de a = 1/m*F .
    Sinon, vous devriez savoir qu'effectivement , une masse qui subit une force F pendant un temps t possède la quantité de mouvement mv=F.t .

    Donc faîtes bien attention, quand vous écrivez une égalité ; que l'équation aux dimensions soit respectée à droite et gauche de l'égalité.
    Bonne soirée tout de même !
    1max2mov

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc7d7ed3

    Re : La masse est égale au carré de la masse

    Les règles d'ordre d'opérations sont compatibles avec ses notations. Des parenthèses ou un ordre d'opération plus sympathique aideraient grandement la lecture cependant, il faut le reconnaitre.

    Profanator, j'ai en effet oublié un facteur 2.

    Je pense que ce calcul aurait mérité une relecture plus approfondie avant d'être posté ici, ce n'était tout de même pas sorcier.

  7. #6
    invite011c87f6

    Re : La masse est égale au carré de la masse

    Faut voir le bon côté des choses, si je l'avais relu j'aurais pas eu à le poster. Et je me serais pas fait rosser le derrière... Enfin, j'ai inventé la quantité de mouvement au moins.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La masse est égale au carré de la masse

    Bonjour,

    Le problème ayant été résolu et pour éviter des dérives je ferme.

    Bonne journée,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Équivalence entre masse inertielle et masse gravitationnelle.
    Par invite341ad4ba dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/08/2013, 21h53
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 14/05/2012, 00h56
  3. Paradoxe : 2 égale racine carré de 2
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 40
    Dernier message: 18/08/2009, 19h35
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18