Je me pose une question depuis plusieurs année sur la définition du temps et ayant arrêté mes cours de physique en troisième je n'ai jamais eu de réponse satisfaisante. Vu le peu de connaissance que j'ai, j'ai dû passer à côté de quelque chose mais je ne sais pas quoi.
Tout d'abord je pensais que nous calculions le temps par rapport à la rotation de la terre autour du soleil, un tour complet(360°) valant 1 année, 30° valant 1 mois, ... Là j'arrivais à un manque de logique vu que la terre, n'est pas à distance stable avec le soleil. Donc la définition du temps n'était pas "absolue" elle non plus et le problème que je trouvait c'était que si la terre augmentait sa vitesse autour du soleil d'1km par an à ce moment là, la valeur d'un an se voyait elle aussi altéré et donc au final la terre tournerait toujours à la même vitesse malgré cette accélération. Puis je suis aller me renseigné un peu plus et j'ai vu que le temps atomique était calculer par rapport à la fréquence d'oscillation et ce que je ne comprend pas c'est que même dans ce cas là le temps dépend de la vitesse (dans ma logique) ce qui pose problème vu que la vitesse est une distance sur un temps, donc comment définir quelque chose en utilisant cette même chose ?
Je sais que mon explication est difficile à comprendre, car j'ai beaucoup de mal à l'expliqué, donc n'hésitez pas à me demander si vous ne comprenez pas ma question.
-----