Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur le temps et la lumiere.



  1. #1
    chucco

    Question Question sur le temps et la lumiere.


    ------

    Bonjour a tous, ( attention, ceci n est qu une petite reflection sans pretention, juste pour le fun

    J entends souvent dire : si une navette pars voyager a une certaine vitesse dans l espace pendant plusieurs annees, a son retour les cosmaunautes seraient plus jeunes que si ils etaient reste sur terre.

    C est bien la que je trouve qu il y a un probleme.

    Prenons un exemple:

    Une montre pars a un moment T de la terre a la vitesse Lumiere.

    A partir de T, la Montre parcours une annee lumiere en direction tangeante a la terre ( disons qu il y ai une camera sur cette montre pointant la terre lors du voyage, alors la terre paraitrait figee pendant un an) . a la fin du voyage, La Montre afficherai donc la meme heure et date que lors du depart cela malgres un voyage d un an. Mais sur la terre , un an se serait ecoule. ( donc la on est tjrs ok j espere )

    Ensuite, disons que la Montre se met a parcourir le chemin inverse vers la terre , a la vitesse lumiere, pendant un an.
    SI on pouvait placer une camera sur la montre pointant la terre durant le voyage, celle-ci tournerai deux fois plus vite ( vous etes ok avec ca aussi ? )

    Donc a partir de la comment agirai la montre ? elle continue de se figer ? ou l aiguile irai deux fois plus vite ?

    J aimerai savoir precisement ce qui agit sur le temps qui passes ? est-ce le mouvement lui meme ? ou est ce la lumiere du referentiel qui agit sur l objet en mouvement.


    Voila, si vous avez des idees sur le sujet, des pensees ou niportequoi d autre d interessant , je suis preneur.

    Merci beaucoup

    Bye bye!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Gloubiscrapule

    Re : Question sur le temps et la lumiere.

    Citation Envoyé par chucco Voir le message
    Une montre pars a un moment T de la terre a la vitesse Lumiere.
    Une montre à la vitesse de la lumière c'est impossible. Elle pourra aller à "presque" la vitesse de la lumière!

    Citation Envoyé par chucco Voir le message
    J aimerai savoir precisement ce qui agit sur le temps qui passes ? est-ce le mouvement lui meme ? ou est ce la lumiere du referentiel qui agit sur l objet en mouvement.
    Le temps s'écoule toujours de la même façon, la différence vient sur la mesure de durée dans des référentiels différents.

    Si on reprend ta montre qui part de la Terre à presque la vitesse de la lumière et revient, alors tu as 2 évènements le départ et le retour caractérisé par une durée entre ces 2 évènements: la durée du voyage. Disons qu'elle part le 01 janvier 2000.

    Pour ceux resté sur terre ou pour ta montre tout s'est déroulé normalement, seulement quand la montre revient et qu'elle indique la date (par exemple 31 décembre 2000), les montres sur Terre indiqueront une date plus récente (par exemple 31 décembre 2002). La durée du voyage mesurée dans le référentiel de ta montre est plus court que la durée mesurée sur Terre (1an contre 3ans).

    Si la montre pouvait filmer, alors il faut tenir compte du fait que la montre s'éloigne et se rapproche de la Terre. En gros quand la montre s'éloigne, tu verras la terre au ralenti. Par exemple tu verras la Terre faire 10 tours sur elle-même à l'aller (donc en 6 mois mesurée par ta montre), soit un tour tous les 18 jours. Et au retour tu verras la Terre en accéléré, faire 1085 tours en 6mois (les 3 ans passés sur Terre moins les 10 jours observés de l'aller). Ce qui fera environ 6 tours par jour donc 6 fois plus rapide.

    Tu auras bien vu la terre faire 1095 tours soit 3ans, mais pour ta montre il ne se sera écoulé qu'un an!

    Note que le ralentissement et accélération est du au mouvement relatif de la montre par rapport à la Terre (s'éloigne ou se rapproche), et que ça a lieu aussi en physique classique mais dans le cas d'un aller-retour les durées doivent être les mêmes, ici la différence de durée est purement due à la relativité.
    Dernière modification par Gloubiscrapule ; 20/03/2012 à 15h57.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  4. #3
    chucco

    Re : Question sur le temps et la lumiere.

    Merci gloubi

    Donc si nous remplacions la montre par un etre vivant, celui ci viellirai plus lentement a l aller ainsi qu au retour? Seul la vitesse a donc un effet direct sur le viellissement ?
    Et si nous viellissons tous de la meme maniere sur terre est-ce donc lie a la rotation de la terre sur elle meme + au tour du soleil + evantuels mouvements de galaxie etc ... et de ce fait, un simple changement/ acceleration/ deceleration d une des donnees precedentes suffiraient a nous faire viellir plus ou moins vite sur terre sans que nous nous en rendions compte?

  5. #4
    pun1sher

    Re : Question sur le temps et la lumiere.

    Bonjour,

    Je vois ce que tu veux dire. Mais les vitesses en jeux ici sont vraiment très faible devant la vitesse de la lumière, du coup les effets relativiste sont pour ainsi dire inexistant. Et de toute façon notre temps propre ne change pas même si nous accélérons fortement... Après pour un observateur extérieur dans le cas ou les vitesses deviendraient suffisamment élevé, alors oui on vieillirais moins vite, mais seulement pour l'observateur.
    Dernière modification par pun1sher ; 20/03/2012 à 16h36.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Gloubiscrapule

    Re : Question sur le temps et la lumiere.

    Tu veilliras toujours au même rythme peu importe ce que tu fais et à quelle vitesse tu vas. Si la Terre faisait le tour du soleil à presque la vitesse de la lumière, l'espérance de vie serait toujours la même autour de 75ans. Et tu aurais toujours des rides qui arrivent autour de 40-50ans.

    Ce qui change je l'ai dit c'est la mesure d'une durée. Si entre le départ et l'arrivée il s'est écoulé 3 ans sur Terre, les gens auront vécu 3 ans et donc auront veillit de 3ans, mais pour celui qui portait la montre, il n'a pas veillit moins vite mais il s'est ÉCOULÉ MOINS DE TEMPS et donc implicitement il a moins vieillit. Mais il a veillit autant pendant cette année de voyage que pendant une année sur Terre!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

Discussions similaires

  1. Une question sur la lumière et le temps
    Par tlecoz dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2011, 01h40
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 23/12/2009, 17h19
  3. Question sur la lumiere
    Par DR I dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/08/2009, 16h08
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2009, 17h58
  5. la lumiere un rôle sur l'espace - temps ?
    Par insane dans le forum Archives
    Réponses: 65
    Dernier message: 14/05/2007, 14h36