Arcs électriques dans un milieu à base d'hélium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Arcs électriques dans un milieu à base d'hélium



  1. #1
    ~rom15~@

    Arcs électriques dans un milieu à base d'hélium


    ------

    Bonjour,
    Je poste ici parce que mon problème ne relève pas vraiment de l'électronique étant donné les tensions mises en jeu ^^ J'ai fabriqué un générateur d'arcs électriques d'environ 2cm totalement inoffensifs sur le corps puisque je peux sans problème les toucher ça picote à peine Bref mon problème c'est que j'aimerai pouvoir faire des arcs électriques dans de l'hélium (j'en possède un bouteille) afin de voir la différence entre la ionisation de l'air et celle de l'hélium Je n'ai par contre aucune idée de comment faire pour stocker l'hélium dans un "récipient" transparent qui puisse permettre de voir les arcs ??
    Avez-vous une idée de comment je pourrais faire ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Arcs électriques dans un milieu à base d'hélium

    Bonjour,
    J'essaierai dans ces récipients en Pyrex transparent que les chimistes appellent "dessicateur" . Ils résistent à la pression atmosphérique , donc vous faites le vide avec une pompe et vous remplissez d'Hélium à la pression atmosphérique , car le problème de l'Hélium, c'est sa facilité à fuir . Avec l'équilibre des pressions, vous aurez peut être le temps de faire quelques manips . Ou encore, après remplissage, maintenir un léger balayage . A priori, dans ces conditions, ça devrait fonctionner .

  3. #3
    LPFR

    Re : Arcs électriques dans un milieu à base d'hélium

    Bonjour.
    L'idée de maintenir un léger balayage est bonne.
    Mais je chercherais à faire la décharge dans un petit volume: un petit tube en plastique ou en verre.
    Comme source "grand public" des tubes en verre, j'en vois deux: certaines gousses de vanille sont vendues en "tubes à essai" en verre. En plus petit, vous avez les échantillons de parfum pour femme. Il faudra vous débrouiller pour transformer la chose en tube et pour faire les connexions au gaz et électriques. N'oubliez pas la résine époxy, la pâte pour joints en silicone et les pâtes à deux composants pour réparer des fuites.

    Mais vous risquez d'être déçu. Les étincelles dans l'hélium ne sont pas bien différentes que celles dans l'air. Un peu plus rose-jaune, peut-être.
    Au revoir.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Arcs électriques dans un milieu à base d'hélium

    Bonjour

    Il n'y a aucune difficulté à le faire, tu prend un récipient quelconque (un verre retourné sur une table par exemple) et tu chasses l'air en y injectant de l'hélium. Du moment que la pression n'a pas besoin d'être faible et que la manip est courte il n'y a pas besoin de se préoccuper de l’étanchéité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ~rom15~@

    Re : Arcs électriques dans un milieu à base d'hélium

    je pense que je testerai avec un tube à essai ou verre retourné merci de vos réponses Les arcs électriques dans l'hélium ne sont ils pas plus grand ? 4kV/cm pour l'hélium contre 30kV/cm pour l'air il me semble non ?

  7. #6
    ~rom15~@

    Re : Arcs électriques dans un milieu à base d'hélium

    Juste un petit mot pour vous dire que j'ai trouvé un moyen plutôt sympa pour tester différents gaz c'est un tube à essai bouché dans lequel je plante un tounevis dans le bouchon (pour faire l'électrode), l'arc traverse donc le plastique pour atteindre le milieu dans lequel se trouve mon tourne vis J'ai donc essayé l'hélium et ça n'a rien fait de spécial Par contre avec de la laque pour cheveux (donc du protoxyde d'azote je suppose) j'obtiens un magnifique arc bleu-vert plutôt sympa Avec le butane l'arc est cette fois-ci vraiment bleu, pas de vert c'est un peu moins joli mais bon ^^ Bref sinon pas d'explosion rassurez-vous mon arc est pas assez intense pour enflammer un gaz

Discussions similaires

  1. Distinguer milieu basique milieu acide dans équation redox
    Par just-lucie144 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2011, 05h35
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2011, 22h31
  3. Niveau d'hélium dans une boite ?
    Par james_patageul dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2010, 19h37
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2009, 21h13
  5. Mon antenne produit des arcs electriques...
    Par invitedbe49005 dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 14/08/2008, 14h00