Problème de compréhension : exposé théorie des quantas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de compréhension : exposé théorie des quantas



  1. #1
    Cantrill

    Problème de compréhension : exposé théorie des quantas


    ------

    Bonsoir,

    Etant en train de faire un exposé sur Max Planck en allemand (que je dois rendre pour demain ),
    j'ai du mal à comprendre un graphique ayant rapport à la constante de Planck / problème du rayonnement émis par un corps noir. En fait, je comprends pas vraiment la théorie.
    Voici le graphique typique :



    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blackbody-lg.png

    Je crois comprendre que d'après la théorie classique, l'énergie d'une matière augmentant, la longueur d'onde du rayonnement émis lors de la fuite d'énergie vers l'environnement varie avec ce niveau d'énergie présent dans la matière.

    Ainsi, le problème de la théorie classique est le suivant : pour beaucoup d'énergie, on devrait avoir quelque chose de différent du blanc. Soit apparemment, de l'ultraviolet. Or, cela va à l'encontre des données expérimentales.

    Et donc, pour dire en très gros, Planck arrive, dit qu'en fait cette relation est discontinue et fonctionne par quanta d'énergie, c'est-à-dire qu'on changera effectivement de longueur d'onde mais beaucoup moins rapidement...

    C'est ça ? Mais je comprends pas; pourquoi n'y-a-t-il pas d'axe des Kelvins sur le graphe ? Et d'où la P. classique fonctionne jusqu'à un certain point si les deux théories sont clairement séparées pour des longueurs d'ondes données...

    Et comment peut-on tirer des conclusions à partir du corps noir sur de la matière comme du métal si le corps noir est un objet théorique dont les caractéristiques ne correspondent pas à celles, notamment, d'un métal ?

    Merci à celui qui m'éclairera, aussi bête l'explication sera...

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Problème de compréhension : exposé théorie des quantas

    Bonsoir,

    Les courbes que tu as sont l'intensité rayonnée en fonction de la longueur d'onde pour une température d'un corps (bleu pour 5000 K), le problème de la théorie classique est que l'énergie rayonné dans les ultra-violets est infinie, ce qui est bien sur absurde.

    Pour la petite histoire Planck a introduit la constate dans le but de la faire tendre vers 0. Planck n'est pas a l'origine des quantas, lui-même ne savait pas comment interpréter cette constante et n’adhérait pas a l'hypothèse de quantas.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Planck
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    Cantrill

    Re : Problème de compréhension : exposé théorie des quantas

    Ok, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2011, 15h17
  2. Problème de compréhension de la loi des gaz parfaits
    Par BobCachelot dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2009, 00h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 00h05
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2004, 23h01
  5. La théorie des quantas
    Par invitef35a2bc7 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2003, 19h56