Bonsoir,
Etant en train de faire un exposé sur Max Planck en allemand (que je dois rendre pour demain ),
j'ai du mal à comprendre un graphique ayant rapport à la constante de Planck / problème du rayonnement émis par un corps noir. En fait, je comprends pas vraiment la théorie.
Voici le graphique typique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blackbody-lg.png
Je crois comprendre que d'après la théorie classique, l'énergie d'une matière augmentant, la longueur d'onde du rayonnement émis lors de la fuite d'énergie vers l'environnement varie avec ce niveau d'énergie présent dans la matière.
Ainsi, le problème de la théorie classique est le suivant : pour beaucoup d'énergie, on devrait avoir quelque chose de différent du blanc. Soit apparemment, de l'ultraviolet. Or, cela va à l'encontre des données expérimentales.
Et donc, pour dire en très gros, Planck arrive, dit qu'en fait cette relation est discontinue et fonctionne par quanta d'énergie, c'est-à-dire qu'on changera effectivement de longueur d'onde mais beaucoup moins rapidement...
C'est ça ? Mais je comprends pas; pourquoi n'y-a-t-il pas d'axe des Kelvins sur le graphe ? Et d'où la P. classique fonctionne jusqu'à un certain point si les deux théories sont clairement séparées pour des longueurs d'ondes données...
Et comment peut-on tirer des conclusions à partir du corps noir sur de la matière comme du métal si le corps noir est un objet théorique dont les caractéristiques ne correspondent pas à celles, notamment, d'un métal ?
Merci à celui qui m'éclairera, aussi bête l'explication sera...
-----