Bonjour à tous et à toutes !
Je suis en première scientifiques et m'attend tout naturellement l'épreuve du TPE.
Le titre de mon post est trompeur : le sujet que mon groupe et moi avons choisi n'est pas les ferrofluides.
Notre sujet est : la musique.
Nous devons allier Physique-Chimie et biologie.
Certains me diront "quel rapport entre la biologie, la physique-chimie et la musique ? " : là, je me débrouille
Par contre, la question à laquelle je répondrai volontiers est "Quel rapport entre les ferrofluides et la musique ? " (question, je l'avoue, totalement légitime).
Eh bien nos encadrants nous ont dit qu'il faut comme toujours ajouter une originalité au projet. La partie "exposé" est facilement réalisable car la documentation sur le web est abondante; de ce côté là pas de problème.
J'ai voulu ajouter comme originalité ce qui suit :
Je projette de faire danser des ferrofluides au rythme de la musique pour montrer que cette dernière est une manifestation de fréquences sonores agréables mais également des fréquences qui peuvent donner de beaux résultats visuellement.
En bref : la musique n'est pas belle parce que c'est un son mais parce que c'est une onde adéquatement constituée : qu'elle soit manifestée par le son ou par comme je voudrais le faire la danse de ferrofluides.
Chers futura-forumiciens, je vous adresse 2 questions :
1)Est-ce réellement réalisable ? (car théoriquement, ça l'est ! Il me faudra manier des champs électromagnétiques avec une extrême précision et avec des appareils programmables et tout un tralala :s ...)
2)Que me proposeriez-vous comme originalité si ce n'est pas réalisable ?
Merci
-----