Neutrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Neutrons



  1. #1
    invite3b66be4b

    Neutrons


    ------

    Bonsoir, j'ai quelques questions concernant les neutrons, je sais qu'un neutron rapide peut interagir avec les noyaux et que si la masse du noyau avec lequel ils vont interagir est égale à celle du neutron alors toute l'énergie est transférée au noyau, et que dans ce cas "les noyaux mis en mouvement épuisent leur énergie cinétique par interaction avec les électrons du milieu, pouvez vous m'expliquer comment se fait cette interaction s'il vous plaît, en fait je ne vois pas comment un noyau interagit avec les électrons du milieu ?

    Deuxiémément, s'il vous plaît, j'aurais voulu savoir lorsqu'un neutron interagit avec un noyau de Z élevé pour donner un autre isotope : comment s'appelle cette réaction?


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Neutrons

    Bonjour,
    Le neutron étant globalement neutre , il ne produit pas directement d'ionisations en traversant la matière . Mais il existe de nombreuses réactions avec des neutrons ( et surtout pas forcément rapides, mais aussi thermiques ou épithermiques) sur les noyaux des atomes ; capture radiative, diffusion inélastique, réactions produisant des alpha ou d'autres neutrons, fission, etc ; Ces réactions produisant des rayonnements ionisants . Et donc, en radioprotection par exemple, ils sont considérés comme rayonnement ionisant .
    Pour votre autre question, écrivez précisément la réaction à laquelle vous pensez , pour pouvoir " la classer" .l

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : Neutrons

    Par exemple, pour la deuxième question, les réactions ( n , 2n ) conviennent puisque le nombre de protons ne change pas .
    Il faut plutôt des neutrons de haute énergie comme sur le Cu63, Zn64, Ag107, Sb121, ..., etc .

  4. #4
    invite3b66be4b

    Re : Neutrons

    Bonsoir, merci pour votre réponse. Mais je ne comprends pas tous, pour ma première question je n'ai toujours pas compris comment un neutron met en mouvement des électrons, est-ce qu'il les "capture" par exemple?

    Pour ma deuxième question j'ai compris merci , donc par exemple l'Iode 127 peut, grâce à des neutrons, devenir de l'Iode 131?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : Neutrons

    Quand on dit réaction ( n , 2n ) il faut lire, par exemple sur Cu 63 : n + Cu63 donne Cu62 + 2n
    Je ne sais pas, à priori donc si : Iode127 ( n, 2n ) Iode126 existe . Je vais regarder .

  7. #6
    KLOUG

    Re : Neutrons

    Bonsoir
    Les neutrons n'interagissent que très peu avec les électrons. leurs cibles sont les noyaux des atomes pas les cortèges électroniques.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  8. #7
    invitecaafce96

    Re : Neutrons

    Bonjour,
    La proposition de votre cours est fausse : les neutrons perdent leur énergie cinétique par choc sur des noyaux de préférence légers ( pour que la perte soit maximum à chaque choc ) . C'est pourquoi, on peut trouver dans les réacteurs de l'eau ( à cause des noyaux Hydrogène ) ou du Béryllium comme modérateur ou ralentisseur de neutrons .

  9. #8
    invite3b66be4b

    Re : Neutrons

    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. neutrons rapides et neutrons lents dans un réacteur nucléaire
    Par invite752e4cdf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2011, 15h26
  2. Protons et neutrons
    Par invite465af10a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2009, 19h38
  3. les neutrons
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/09/2005, 17h15
  4. étoiles à neutrons
    Par invite174fa28f dans le forum Archives
    Réponses: 39
    Dernier message: 02/08/2005, 21h06
  5. Neutrons
    Par invitea0046ad4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2005, 11h17