theorie de la relativite - doute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

theorie de la relativite - doute



  1. #1
    invite0db9de09

    theorie de la relativite - doute


    ------

    je suis nul en physique, mais je voudrais bien savoir si dans cette physique il y a le truc de savoir qui est en mouvement par rapport à un autre truc, par exemple, je suis en arrêt par rapport à x mais en mouvement par rapport à y. Je peux donc, dans l'experience de l'avion, dire que l'avion est en arret autant que la terre est un mouvement? Ça change quoi?

    merci

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : theorie de la relativite - doute

    Bonjour,

    Du point de vue de la physique, absolument rien. C'est juste plus pratique de prendre comme référence la Terre (notamment du point de vue calculatoire).

    Pour être un peu plus précis:

    En mécanique classique (Newton), tous les repères inertiels* sont équivalents et les équations de Newton sont les mêmes. Dans le cas de repères non-inertiels (par exemple celui attaché à un manège) il faut ajouter des forces dites "fictives" dans les équations de Newton (ce qui complique les calculs).
    Plusieurs physiciens et mathématiciens sont venus ensuite pour essayer d'exprimer le mouvement dans n'importe quel repère inertiel en simplifiant au maximum les calculs. Citons notamment Euler, Lagrange et Hamilton (équations d'Euler-Lagrange et équations de Hamilton respectivement).

    Plus tard, nous avons eu Einstein dont les équations de la relativité sont invariantes sous le groupe de Lorentz (ensemble de changements de repères inertiels bien définis), alors que celles d'Euler-Lagrange et de Hamilton sont invariantes sous le groupe de Galilée (également un ensemble de changements de repères inertiels, mais différents de ceux de Lorentz). Je peux entrer plus dans les détails si nécessaire.

    *Un repère est dit inertiel si un corps ne subissant aucune force est soit au repos, soit en mouvement rectiligne uniforme par rapport à celui-ci.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : theorie de la relativite - doute

    Salut,

    J'aimerais dire que déjà Newton était conscient de ce "relativisme". Il distinguait deux sortes d'espace :
    - un espace absolu, métaphysique, préexistant. Le vrai espace réel et physique.
    - un espace relatif, celui décrit par ses équations et qui n'est qu'un espace mathématique résultant de la description théorique
    (je ne sais plus quels noms il leur donnait dans ses Principia)

    Le premier dit "physique" alors que rien, absolument rien, dans les données n'étaye son existence, il aura fallu un sacré bout de temps pour s'en débarrasser. Il y a certaines pré-conceptions qui sont curieusement bien enracinée dans notre tête. Il aura fallu des dizaines d'expériences sur "l'éther" et la lumière aux dix-neuvième siècle et l'arrivée de quelques cerveaux comme Poincaré et Einstein.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Effet Sagnac : La relativité mise en doute ?
    Par Olorin dans le forum Physique
    Réponses: 101
    Dernier message: 24/09/2010, 16h54
  2. La théorie de la Relativité ?
    Par invite1c8aed29 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2009, 23h56
  3. théorie de la relativité
    Par invite2593aa43 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 12h07
  4. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  5. Un seau met la théorie du photon en doute
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 17/09/2004, 17h28