Différence de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Différence de tension



  1. #1
    metouka

    Différence de tension


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en pleine préparation d'un TD pour la semaine prochaine mais j'ai une petite question.
    Le protocole expérimental est relativement simple; effectuer plusieurs mesures notamment en branchant le voltmètre à une alimentation. Seulement l'on peut constater une différence de mesures entre la tension interne de l'alimentation et celle affichée sur le voltmètre. J'ai cherché sur le net, mais je n'ai pas trouvé les raisons qui sont à l'origine de cette différence de tension. Si les branchements ont été effectué correctement, pourquoi existe il un écart entre les valeurs?
    Ma question peut paraître stupide mais soyons indulgents ce sont mes premiers pas en physique (une vraie novice )
    J'ai également une seconde question; la tension se mesurant en dérivation, comment effectuer les branchements avec l'alimentation? Quelle est la différence dans ce cas précis j'entends bien, entre un branchement en dérivation et un autre en série?
    Merci par avance ...


    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Différence de tension

    Bonjour,
    Pour la première proposition , je ne comprends pas : c'est quoi la tension interne de l'alimentation par rapport aux 2 bornes de sortie ??? Votre phrase est sortie du contexte , il faudrait le texte entier .
    Une tension se mesure aux bornes d'une alimentation , aux bornes d'une résistance, effectivement en dérivation , au contraire de la mesures des courants ( en Ampères) avec un ampèremètre qui se place en série dans les circuits .

  3. #3
    metouka

    Re : Différence de tension

    Peut être me suis je mal exprimée... je m'en excuse...
    apparemment il y aurait lors de l'expérience entre la tension délivrée par l'alimentation et celle affichée sur le voltmètre. J'aimerai en connaitre la cause.
    Concernant la seconde partie de mon message, la question était davantage technique; je voulais savoir comment procède t-on pour effectuer le branchement d'un voltmètre aux bornes d'une alimentation. Je sais que pour mesure la tension, il faut le faire en dérivation, seulement en sachant que ce sont les seuls éléments de mon circuit, y a t-il une façon spécifique pour réaliser le branchement
    Je ne sais pas si j'ai été assez claire mais je tenais à vous remercier tout de même pour votre réponse

  4. #4
    invite543422351231
    Invité

    Re : Différence de tension

    eh bien tu mets le voltmètre comme suit : le fil rouge (+) du voltmètre sur la borne rouge de l'alimentation et pareil pour le moins.
    Cette différence de tension est peut être là par sécurité ou alors l'un des deux voltmètres n'est pas bien réglé (il faudrait nous dire si la différence est grande ou petite)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Différence de tension

    Bonjour.
    Un voltmètre mesure la différence de tension entre ses bornes (à sa précision près).
    Si c'est la tension affichée par l'alim elle-même qui est différente, soit cette différence est "dans les clous" définis par les précisions des deux voltmètres, soit elle est trop grande. Dans ce cas, soit un des deux voltmètres est dans les choux, soit l'alim débite plus de courant qu'il n'est prévu et la tension de sortie ne correspond à la tension affichée.
    Mais sans boule de cristal il est difficile d'être plus précis.
    Au revoir.

  7. #6
    f6bes

    Re : Différence de tension

    Citation Envoyé par metouka Voir le message
    Peut être me suis je mal exprimée... je m'en excuse...
    apparemment il y aurait lors de l'expérience entre la tension délivrée par l'alimentation et celle affichée sur le voltmètre. J'aimerai en connaitre la cause.
    Concernant la seconde partie de mon message, la question était davantage technique; je voulais savoir comment procède t-on pour effectuer le branchement d'un voltmètre aux bornes d'une alimentation. Je sais que pour mesure la tension, il faut le faire en dérivation, seulement en sachant que ce sont les seuls éléments de mon circuit, y a t-il une façon spécifique pour réaliser le branchement
    Je ne sais pas si j'ai été assez claire mais je tenais à vous remercier tout de même pour votre réponse
    Bjr à toi,
    Me demande si tu ne veux pas parler de la R interne de la source d'alimentation.
    Mais tu ne peux mesurer que la tension ACCESSIBLE (externe) de la source d'alimentation.
    Donc si tu mets une voltmétre aux bornes d'une batterie par exemple, tu mesure la tension aux bornes de cette batterie.

    Comme par deux fois tu poses la question du " comment" mesurer, il serait bon de nous faire un croquis sur la façon
    dont TOI tu procéderais !
    C'est pas trés compliqué.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Tension et différence de potentiel
    Par invite8724f746 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/06/2015, 23h08
  2. DIfférence de tension pour charger des accus
    Par invite5a7968c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2012, 18h54
  3. difference entre tension et charge électriques
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2010, 11h11
  4. Difference Tension/Courant
    Par invite84414ea2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2010, 20h54
  5. Calcul d'une tension d'ADI (amplificateur de différence)
    Par dano57 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 09h32