Soliton acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Soliton acoustique



  1. #1
    invite6829f9bb

    Soliton acoustique


    ------

    Bonjour, j'ai entendu parler de recherches menés par des japonais sur les solitons acoustiques, permettant apperement de transporter de la chaleur....

    Quelqu'un pourrais m'en apprendre plus sur le sujet svp? Mes recherches sur différents moteurs de recherches ne sont pas très fructiueuses à vrai dire !

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite6829f9bb

    Re : Soliton acoustique

    Alors? personne n'en a entendu parler? Personne ne peut me donner au moins l'adresse d'un site où je pourrais trouver des infos? (je fais une recherche sur futura sciences sans succès).

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Soliton acoustique

    Je déplace la question en physique. Tu auras peut-être une réponse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    mariposa

    Re : Soliton acoustique

    Citation Envoyé par Oly
    Bonjour, j'ai entendu parler de recherches menés par des japonais sur les solitons acoustiques, permettant apperement de transporter de la chaleur....

    Quelqu'un pourrais m'en apprendre plus sur le sujet svp? Mes recherches sur différents moteurs de recherches ne sont pas très fructiueuses à vrai dire !

    Merci d'avance.
    La question porte t-elle sur les solitons acoustiques ou sur le transport de la chaleur par ces derniers?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6829f9bb

    Re : Soliton acoustique

    Plutot sur le transport de chaleur par soliton acoustique .

  7. #6
    invite2c6a0bae

    Re : Soliton acoustique

    perso, je serai interessé aussi par les solitons acoustiques en eux-meme ... si pouvez satisfaire deux personnes en meme temps. merci

  8. #7
    invitedd0afe08

    Re : Soliton acoustique

    un petit up

    pour un sujet qui m'interesse également.

    les solitons sonores sont très difficiles à obtenir du fait des propriétés de dispersion de l'air qui se prêtent en effet difficilement à une propagation sans distorsion.
    malgré ça , des japonais ont en effet réussi à générer des solitons , En branchant une centaine de petits tuyaux sur un tuyau plus gros, ils ont réussi à créer le des solitons acoustique dans le plus gros tuyau.
    Une utilisation potentielle de ce phénomène permetterait une réduction des ondes de choc à l'entrée de trains à grande vitesse dans les tunnels.

    http://focus.aps.org/story/v4/st24 ( un article interessant sur le sujet)

  9. #8
    invite04fcd5a3

    Re : Soliton acoustique

    salut

    effectivement c'est un sujet très interressant.
    J'ai visité le lien donné , c maigre hélas, ils donnent la bas la reference de l'article (sur physical review) en question, mais l'acces est pour les abonnés. quelqu'un aurait-il un lien avec un article scientifique (pas de vulagarisation) sur les solitons sonores en pdf à se mettre sous la dent?



    merci d'avance

  10. #9
    invite742846b3

    Re : Soliton acoustique

    Bonjour a tous.
    Voici l'article de Physical Review Letters.

    Bonne lecture

  11. #10
    invite04fcd5a3

    Re : Soliton acoustique

    salut

    ouais t'es un boss y' a pas a redire.

    ahlala y en a qui on de la chance quand même, abonné a la physical review et tout et tout.

    Merci beaucoup le boss!

  12. #11
    invite04fcd5a3

    Re : Soliton acoustique

    re

    je suis quand même trop gentil...je remercie même avant de vérifier si le lien marche...

    vaut mieux un tiens que deux tu auras!

  13. #12
    invite742846b3

    Re : Soliton acoustique

    Sorry pour ces faux espoirs.
    Les moderateurs auront sans doute censure ce partage d'informations scientifiques. Il fallait essayer.

    N.B. je ne suis pas abonnes personellement aux physical reviews. Mais mon unif oui, pour faire de la recherche c'est tres utile. Mais nous ne sommes pas abonnes a toutes les revues et c'est aussi tres frustrant de ne pas pouvoir acceder a un article dont j'ai besoin !

  14. #13
    invite88ef51f0

    Re : Soliton acoustique

    Les moderateurs auront sans doute censure ce partage d'informations scientifiques
    Effectivement...

    Pour ceux que ça intéresse l'article était :

    N. Sugimoto, M. Masuda, J. Ohno, and D. Motoi Experimental Demonstration of Generation and Propagation of Acoustic Solitary Waves in an Air-Filled Tube Phys. Rev. Lett.83, 4056 (1999)

  15. #14
    invitedd0afe08

    Re : Soliton acoustique

    tres bonne article en tout cas

    sinon pour ceux qui s'interessent aux solitons dans les fluides , des physiciens lyonnais ont réussis à mettre en évidence la présence de solitons creux ( une onde solitaire dans une fluide mais avec une amplitude négative !! d'ou l'appelation d'onde solitaire creuse )
    le fluide utilisé est du mercure !

Discussions similaires

  1. Acoustique
    Par invite04b1db04 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 00h38
  2. acoustique
    Par inviteaec1e7f8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 18h11
  3. SOLITON : Quelqu'un peutil approfondir ?
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/04/2006, 18h48
  4. acoustique
    Par invite88447d3a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2006, 09h34
  5. solution soliton de l'equation de schrodinger ?
    Par spi100 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/10/2005, 13h03