Fusion et ébullition en fonction de la pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fusion et ébullition en fonction de la pression



  1. #1
    Ypherus

    Fusion et ébullition en fonction de la pression


    ------

    Bonsoir à tous

    Je suis en train de travailler sur un code de simulation qui s'occupe du mouvement d'une petite particule métallique (quelques microns) dans une chambre basse pression dont la température peut varier. J'aimerais tenir compte des changements d'état que peut subir ma particule, et j'ai peur de faire des bêtises, mes cours de thermo étant un peu loin... Plus précisément, mon problème porte sur la dépendance de la température d'ébullition en fonction de la pression. Mettons que ma particule soit en fer, qu'elle soit à l'état liquide et que je connaisse la courbe de pression de vapeur saturante du fer en fonction de la température. Mon réflexe c'est de déterminer la température d'ébullition comme étant la température telle que la pression de vapeur saturante soit égale à la pression environnante.

    Ma question est : la pression environnante que je dois prendre, est-ce la pression partielle de la vapeur de fer (a priori très faible) ou la pression de tout le gaz autour (plutôt faible mais quand même une centaine de fois plus grande) ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fusion et ébullition en fonction de la pression

    Bonjour et bienvenu au forum.
    C'est la pression saturante.
    Par exemple, le linge sèche dans l'atmosphère bien que la pression de vapeur de l'eau soit très inférieure à la pression atmosphérique.
    Au revoir.

  3. #3
    Ypherus

    Re : Fusion et ébullition en fonction de la pression

    Bonjour et merci d'avoir répondu. J'ai dû mal m'exprimer dans ma question, désolé. Ce que je cherche c'est la température à laquelle la particule va entrer en ébullition, ou (j'espère que ça revient au même) la température à partir de laquelle toute l'enthalpie supplémentaire reçue par la particule va servir à l'évaporer. Dans ton exemple, le linge sèche mais il ne "bout" pas, n'est-ce pas ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Fusion et ébullition en fonction de la pression

    Re.
    Un liquide entre ébullition quand sa pression de vapeur égale la pression ambiante.
    Au niveau de la mer, le fer bout à la température à laquelle sa pression de vapeur est égale à 1 bar.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ypherus

    Re : Fusion et ébullition en fonction de la pression

    Ok, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Ebullition de l'eau en milieu confiné et basse pression
    Par Ptit_loupo dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2012, 18h17
  2. point de fusion et pression
    Par johny005 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2011, 08h35
  3. ébullition à basse pression
    Par nanotube dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2010, 12h49
  4. Ebullition et Pression vapeur saturante !
    Par invitee8c2c49a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2008, 16h39
  5. Point de fusion/ebullition
    Par invitedbb42293 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2004, 08h21