Bonsoir à tous
Je suis en train de travailler sur un code de simulation qui s'occupe du mouvement d'une petite particule métallique (quelques microns) dans une chambre basse pression dont la température peut varier. J'aimerais tenir compte des changements d'état que peut subir ma particule, et j'ai peur de faire des bêtises, mes cours de thermo étant un peu loin... Plus précisément, mon problème porte sur la dépendance de la température d'ébullition en fonction de la pression. Mettons que ma particule soit en fer, qu'elle soit à l'état liquide et que je connaisse la courbe de pression de vapeur saturante du fer en fonction de la température. Mon réflexe c'est de déterminer la température d'ébullition comme étant la température telle que la pression de vapeur saturante soit égale à la pression environnante.
Ma question est : la pression environnante que je dois prendre, est-ce la pression partielle de la vapeur de fer (a priori très faible) ou la pression de tout le gaz autour (plutôt faible mais quand même une centaine de fois plus grande) ?
Merci d'avance !
-----