Onde électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Onde électromagnétique



  1. #1
    Cryptocatron-11

    Onde électromagnétique


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal à me représenter mentalement ce qu'est une onde électromagnétique.

    Je sais qu'une onde mécanique est la propagation d'un perturbation dans un milieu matériel et j'arrive mentalement à voir ce que c'est. Mais pour ce qui est de l'onde électromagnétique alors la ....

    L'an dernier, j'ai fait de l’électromagnétisme. On est allé jusqu'aux équations de maxwell (régime variable) et on a vu qu'une variation du champ E => variation du champ B mais on nous a jamais parlé des ondes électromagnétiques.

    Que transporte une onde électromagnétique ? De l’énergie sans matière comme pour une onde mécanique ? doit-on là voir comme une particule (dualité onde-corpuscule) ?

    On étudie en ce moment la mécanique quantique. Mais avant de me lancer dans les fonctions d'onde, il est préferable de savoir de quoi on parle avant...

    Merci pour vos réponses qui j'espère vont bien m'aiguiller car je suis un peu à la rue là .

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Onde électromagnétique

    Bonjour.
    Peut-être que la lecture des premières pages de ce chapitre:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes7-a.pdf
    peut vous aider.
    Mais c'est logique que l'image mentale d'une onde EM, ne soit pas évidente pour vous. Elle ne l'est pour personne. Comme écrivait Feynman, on ne peut pas transmettre l'image personnelle d'une onde EM à d'autres. Il faut que chacun se fasse sa propre image.
    Si vous avez accès au livre Cours de Physique" de Feynman, lissez les pages du 18-4 du tome 2: "A travelling field" (je n'ai que la version en anglais).
    Au revoir.

  3. #3
    Cryptocatron-11

    Re : Onde électromagnétique

    OK merci , je vais lire votre document

Discussions similaires

  1. Onde électromagnétique/onde sonore
    Par invite81001595 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 04/08/2012, 11h30
  2. Onde électromagnétique
    Par invitee05dd8d2 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/12/2009, 17h12
  3. Onde électromagnétique
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 09h47
  4. onde electromagnetique
    Par invite4664965b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2005, 07h17
  5. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 19h18