histoire d'interferences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

histoire d'interferences



  1. #1
    invite93e763e9

    histoire d'interferences


    ------

    Excusez moi, mais pourriez vous m'aider pour cet exo:

    Un dispositif interférentiel comportent 2 sources synchrones lumineuse,ponctuelles monochromatique S1 et S2 . Elles sont séparées d'une distance a = 5,9 mm.
    L'écran d'observation est placé perpendiculairement à l'axe S1 S2 , à la distance OH = D= 2,0 m , O étant le milieu de S1S2. On la lg d'onde qui vaut 589nm.

    a) Monter que les 2 ondes interfèrent constructivement en H.

    J'ai commencé par dire que les interférences sont constructives si la différence de marche est un multiple de la longueur d'onde. Ici la différence de marche au point O, est nulle , les ondes parcourent exactement la m^me distance . Donc l'interférence est constructive ;
    Mais j'ai réalisé que là je faisais par rapport au point O et non au point H ...

    b) Pour les rayons qui interfèrent en M, la différence en de marche entre l'onde venue de S1 et celle venue de S2 est delta =a x cos teta . Ou est l'angles du triangle HOM ( teta = angle O)
    En déduire que la figure interférence présentes des cercles brillants centrés sur H

    J'ai calculé delta et je trouve delta = 5,9E-3 x cos ( 589E-9/(5,9E-3))= 5,8E-3

    Alors delta = k x lamdadonc k= 5,8E-3/ (589E-9) et cela ne me donne pas k entier . Donc les interférence ne sont pas constructives et alors elle ne sont pas brillante en H . Donc soit l'énoncé est faux , soit je me suis trompé. Mais je pense que je me suis trompée ...

    S'il vous plait un peut d'aide !!

    -----

  2. #2
    Chanur

    Re : histoire d'interferences

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Sarra1 Voir le message
    L'écran d'observation est placé perpendiculairement à l'axe S1 S2
    C'est farfelu comme géométrie ...

    Du coup la différence de marche en H est la distance entre S1 et S2. C'est presque un multiple entier de la longueur d'onde ...
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  3. #3
    Chanur

    Re : histoire d'interferences

    D'autre part le problème a une symétrie axiale d'axe OH, donc je ne vois pas comment les franges d'interférence pourraient être autre chose que des cercles ...
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  4. #4
    LPFR

    Re : histoire d'interferences

    Bonjour.
    Ce n'est pas farfelu comme géométrie. Elle correspond à celle d'un interféromètre de Michelson et les 5,9 mm sont la différence de chemin entre les deux parcours.
    L'argument de la symétrie est le meilleur et il est définitif.

    Mais l'énoncé n'est pas faux pour autant. Dans b), on ne connait pas la position du point M. C'est un point quelconque.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Figure d'interferences
    Par invitee41990b1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2011, 14h49
  2. anneaux d'interférences
    Par inviteffa8db36 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2010, 20h03
  3. figure d'interférences
    Par invite84a50756 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 20h55
  4. probleme d'interferences electromagnetiques
    Par invitea6b47a23 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/10/2009, 20h42
  5. Probleme d'interférences
    Par inviteb1dda493 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 14h00