Excusez moi, mais pourriez vous m'aider pour cet exo:
Un dispositif interférentiel comportent 2 sources synchrones lumineuse,ponctuelles monochromatique S1 et S2 . Elles sont séparées d'une distance a = 5,9 mm.
L'écran d'observation est placé perpendiculairement à l'axe S1 S2 , à la distance OH = D= 2,0 m , O étant le milieu de S1S2. On la lg d'onde qui vaut 589nm.
a) Monter que les 2 ondes interfèrent constructivement en H.
J'ai commencé par dire que les interférences sont constructives si la différence de marche est un multiple de la longueur d'onde. Ici la différence de marche au point O, est nulle , les ondes parcourent exactement la m^me distance . Donc l'interférence est constructive ;
Mais j'ai réalisé que là je faisais par rapport au point O et non au point H ...
b) Pour les rayons qui interfèrent en M, la différence en de marche entre l'onde venue de S1 et celle venue de S2 est delta =a x cos teta . Ou est l'angles du triangle HOM ( teta = angle O)
En déduire que la figure interférence présentes des cercles brillants centrés sur H
J'ai calculé delta et je trouve delta = 5,9E-3 x cos ( 589E-9/(5,9E-3))= 5,8E-3
Alors delta = k x lamdadonc k= 5,8E-3/ (589E-9) et cela ne me donne pas k entier . Donc les interférence ne sont pas constructives et alors elle ne sont pas brillante en H . Donc soit l'énoncé est faux , soit je me suis trompé. Mais je pense que je me suis trompée ...
S'il vous plait un peut d'aide !!
-----