Bonjour,

Je travail actuellement sur le comportement transitoire de vibration d'une pièce suite à un choc de type impulsion. Mon but est connaissant les fréquences modales de vibrations d'une pièce et une estimation du couplage vibro acoustique de pouvoir prédire et simuler le bruit du dit choc.

J'obtiens actuellement après simulation un son relativement proche mais j'ai des problèmes à obtenir le bon timbre de la pièce. Je pense que mon problème est le suivant: le début de mon transitoire est à peu près correcte mais la fin du transitoire ( sa queue) est trop fine. J'en ai conclu que mon amortissement est insuffisant, je peux réduire l'amortissement de mon transitoire, mais quand je fais ça mon son est trop aigu et à une sonorité métallique alors que le son enregistré est plutôt grave et sourd.

Ma conclusion serait que probablement l'amortissement de mon système dépend de la fréquence à amortir, et que les aigu son amortis plus sévèrement que les graves au point que la queue de mon transitoire est basse fréquence. L'analyse temporelle de mon temporel me suggère ce comportement.

Savez-vous si le comportement des matériaux correspond bien à mon intuition c'est -à-dire que le coefficient d'amortissement dépend de la fréquence émise?

Si mon intuition est correcte, savez-vous comment je peux définir le taux d'amortissement en fonction de la fréquence ( relation issu des caractéristiques du matériau?)



Merci d'avance pour votre aide.
Anthony