Mode propre et résonance.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mode propre et résonance.



  1. #1
    invited742e965

    Question Mode propre et résonance.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'effectue une analyse modale sur une installation (tuyauterie et équipement), j'obtiens des modes propres.

    Mode / Fréquence
    1 / 7.1
    2 / 7.2
    3 / 14.6
    4 / 15.1
    5 / 15.5
    6 / 15.8
    7 / 16.1
    8 / 16.2
    9 / 16.7
    10 / 16.9
    11 / 18.1
    12 / 18.7
    13 / 20.0
    14 / 20.7
    15 / 21.1
    16 / 21.2
    17 / 21.4

    J'ai un équipement dont la fréquence est à 12 Hz... les modes 3, 5, 10, 12 et 15 sont proche de mon équipement.

    Ma question est la suivante : Est ce que les fréquences sont suffisamment éloigné de celle de mon équipement pour considérer qu'il n'y a pas de risque d'entrer en résonance ?

    Merci à tous,

    MrPTB

    -----

  2. #2
    invite64f0e913

    Re : Mode propre et résonance.

    Bonjour.

    Ce qu'il faut surtout vérifier, c'est que votre structure n'entre pas dans son domaine de plastification (il faut vérifier, qu'à aucun endroit, les contraintes ne dépassent les contraintes de limites élastiques de vos matériaux respectifs). En soi, ce n'est pas grave d'être en résonance, seule l'amplitude de vibration peut engendrer des déformations irréversibles.

    Votre structure va d'abord avoir un régime transitoire, elle va vibrer principalement sur les fréquences propres proches de la fréquence d'excitation. Si comme vous le craigniez, votre fréquence d'excitation est trop proche des vos fréquences propres (à priori 7.2Hz et 14.6Hz), alors vous verrez apparaître un phénomène de battement (je vous laisse le soin de vous documenter à ce sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Battement). Et vous devriez voir apparaître des vibrations de la forme "http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b2/SoundBeats1.ogg".

    Je ne suis pas assez compétant pour vous fournir une réponse précise.

    Bien cordialement.

  3. #3
    pesdecoa

    Re : Mode propre et résonance.

    la fatigue vibratoire dit qu'il n'est justement pas necessaire d'avoir une contrainte dans la zone plastique pour observer de la plasticité ou du dommage. Quelques millions de cycles dans la zone élastique suffisent parfois. ..

  4. #4
    LPFR

    Re : Mode propre et résonance.

    Bonjour.
    Il me semble très difficile de répondre sans connaitre l'amortissement des oscillations.
    Je suis d'accord avec les interventions de egghead et pesdecoa, mais les effets décrits peuvent être plus ou moins importants suivant l'amortissement.
    Et si je vois bien comment mesurer l'amortissement, je ne vois pas comment le calculer à l'avance.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pesdecoa

    Re : Mode propre et résonance.

    Supposons un amortissement de 0,05 (soit un Q de 10). Alors la bande passante dumode à 14 Hz est 14*0,05.
    Ensuite vous pouvez regarder dans quelle direction privilégiée la force d'excitation s' exerce.
    Mais la spécification la plus robuste à établir serait de la forme : Première fréquence propre supèrieure à 20Hz.
    Donc mettre en place une stratégie de rigification de la structure porteuse.

  7. #6
    invited742e965

    Re : Mode propre et résonance.

    Bonsoir et merci de l'intérêt que vous portez à mon problème.

    Pour détaillé d'avantage, j'effectue une vérification de l'installation via un logiciel de tuyauterie. La vérif des contraintes est faites.

    Consternant votre remarque, Pesdecoa, vous dites que la fréquence minimale pour éviter d'entrer en résonance est 20Hz, auriez vous des documents me permettant de justifier cette valeur ?

    Merci et bonne fin de soirée.

Discussions similaires

  1. Fréquence propre et mode propre d'une poutre
    Par invite4663a394 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/03/2015, 17h04
  2. Mode propre
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/03/2011, 23h08
  3. fréquence propre/de résonance
    Par 'Jey dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2010, 11h01
  4. Mode propre
    Par inviteb0ec3fc8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2009, 08h18
  5. frequence propre et mode propre des structures
    Par morad300984 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2008, 22h42