Tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tension



  1. #1
    Ana_20

    Tension


    ------

    Bonjour tous le monde
    je n'arrive pas a voir ce qu'est une tension, a comprendre dans un circuit! comment cela se forme ? a quoi cela sert.. ?
    je sais que c'est une différence de potentielle mais ca ne m'aide pas du tout !
    De plus je ne vois pas la différence entre force électromotrice et courant electromoteur qui ont tous les 2 le même but, mettre en mouvement les charges..

    Cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Tension

    Bonjour.
    La différence de potentiel ou la tension sont ce qui "incite" les électrons à passer d'un conducteur plus négatif à un conducteur plus positif.
    Cette incitation se manifeste par l'apparition d'un champ électrique entre les deux conducteurs. Et un champ électrique crée une force sur la charge.
    Plus la tension est élevée, plus le champ et la force crée par se champ sont importantes.

    Il y a plusieurs façons de créer cette tension: avec une pile, en chargeant électriquement deux conducteurs (on enlève de électrons à l'un d'eux pour les porter sur l'autre).
    On peut même créer une différence de tension en faisant varier le flux magnétique qui traverse une boucle d'un conducteur ou une bobine.
    Mais pour l'instant ne vous occupez pas de ça. Utilisez des piles y faites confiance au fabricant.

    La force électromotrice est une appellation qui date de Mathusalem et que l'on conserve pour des raisons historiques (on ne sait enseigner que ce que nos profs nous ont appris). C'est une tension comme une autre, mais son origine ou son emplacement lui fait donner ce nom.

    Pour le "courant électromotrice" je dois avouer que je n'ai jamais entendu parler. Mais je ne doute pas que quelqu'un a trouvé indispensable d'utiliser le terme quelque part.
    Au revoir.

  3. #3
    Ana_20

    Re : Tension

    merci beaucoup

  4. #4
    stefjm

    Re : Tension

    Citation Envoyé par Ana_20 Voir le message
    De plus je ne vois pas la différence entre force électromotrice et courant electromoteur qui ont tous les 2 le même but, mettre en mouvement les charges..
    Comme déjà signalé par LPFR, ce sont de vieux noms qui perdurent...

    Si j'étais à votre place, je me contenterais de connaitre les deux types de source qu'on rencontre :
    Source de courant
    Source de tension.

    Les deux mettent en mouvement des charges, mais pas de la même façon.

    L'analogie mécanique vous ferait poser la question :
    Quelle différence entre un poids (d'horloge comtoise) et un volant d'inertie? Les deux déplacent de la matière.
    L'un le fait à effort constant, l'autre à vitesse constante (en première approximation)

    Une source de tension maintient constant sa tension quelque soit le courant.
    Une source de courant maintient constant son courant quelque soit la tension.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2012, 07h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 16h33
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2009, 16h37
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26