Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Optique



  1. #1
    invite06221a44

    Optique


    ------

    Bonjour à tous, je fais de l'optique en ce moment et j'ai un peu de mal.
    Est ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre les points focal image/objet et les ponctum proximum/remontum s'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    damastate

    Re : Optique

    le point focal objet est un point particulier. Si tu place un objet en ce point, les rayons lumineux qui sortent de l'objet seront parallèles à l'axe optique après avoir traversé la lentille.
    Le point focal image c'est le contraire. Les rayons lumineux parallèles à l'axe optique sortent, après la lentille, en passant par le point focal image.

    Le punctum proximum est la distance la plus proche de l'oeil où on peut voir nettement sans accomoder ( environ 25 cm pour un oeil normal ).
    Le punctum remontum est la distance la plus éloignée de l'oeil où on peut voir nettement sans accomoder ( l'infini pour un oeil normal, forcément beaucoup moins pour un oeil myope par exemple ).

  3. #3
    invite06221a44

    Re : Optique

    Merci pour ces explications. Mais le point focal objet/image n'a aucun rapport avec l'abscisse d'un objet p ou de son image p' ?

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Optique

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par RLive Voir le message
    Merci pour ces explications. Mais le point focal objet/image n'a aucun rapport avec l'abscisse d'un objet p ou de son image p' ?
    Dans un sens, si !
    Si tu connais la relation de conjugaison

    avec la distance focale de lentille (mince ici), et les positions (=abscisses) respectives de l'objet et de l'image.

    Si alors soit et on retombe (mathématiquement) sur la définition de la distance focale d'une lentille mince à savoir la distance à laquelle se situe l'image d'un objet situé à l'infini.
    Tu peux faire le même raisonnement sur et donc sur le foyer objet de la lentille mince.

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06221a44

    Re : Optique

    Mais dans quel cas p' est à l'infini ? Dans les exercices que j'ai fait le seul cas où on trouvait l'infini c'était pour l'abscisse du ponctum remontum

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Optique

    Bonjour.

    Pour l’œil, p' n'est jamais à l'infini. Je parlais du cas général d'une lentille.

    Pour l’œil, la distance p' vaut la distance entre le cristallin et la rétine (environ 17mm).

    Ce qui change c'est la distance entre le cristallin et l'objet.
    Ainsi quand l'objet se trouve à l'infini, le cristallin est le moins convergent (il n'y a pas d'accommodation) et l'image se forme directement sur la rétine (à la distance f').
    Quand l'objet s'approche, le cristallin se bombe et modifie donc sa vergence ainsi f' change mais de manière à avoir l'image qui se forme sur la rétine c'est-à-dire toujours à la distance p'.

    Duke.

Discussions similaires

  1. Optique- fibre optique
    Par invite5063bb87 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2013, 18h28
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31
  3. Optique : Fibre Optique
    Par invite18e20825 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h56
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01