Surface de séparation entre deux fluides horizontale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Surface de séparation entre deux fluides horizontale



  1. #1
    coquite

    Surface de séparation entre deux fluides horizontale


    ------

    bonjour à tous!
    ma question est simple ; pourquoi la surface de séparation entre deux fluides non miscibles est-elle horizontale ?
    par exemple entre l'eau et la mer .... ; dans mon cours , il y'a écrit que c'est une conséquence de la loi de pascal , mais je ne vois pas le rapport onc si quelqu'un peut m'eclaircir
    merci!

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Surface de séparation entre deux fluides horizontale

    Bonjour,
    L'eau et la mer .... sont séparées ???? Si vous pouviez commencer à nous éclaircir ...

  3. #3
    LPFR

    Re : Surface de séparation entre deux fluides horizontale

    Bonjour.
    Imaginez qu'en un endroit la surface soit plus basse qu'ailleurs.
    Si vous calculez la pression hydrostatique à cet endroit, vous trouverez qu'elle est plus faible qu'à la même hauteur sous la surface "normale".
    Cet excès de pression poussera la surface vers le niveau "normal".
    Au revoir.

  4. #4
    coussin

    Re : Surface de séparation entre deux fluides horizontale

    Question de symétrie
    La seule « chose » qui brise l'anisotropie de l'espace est la gravité, verticale. La situation physique doit alors avoir des plans de symétrie horizontaux.
    Cela étant dit, vous pouvez maintenant vous poser la question de la surface de séparation entre deux liquides non miscibles en apesanteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Surface de séparation entre deux fluides horizontale

    Citation Envoyé par coquite Voir le message
    bonjour à tous!
    ma question est simple ; pourquoi la surface de séparation entre deux fluides non miscibles est-elle horizontale ?
    par exemple entre l'eau et la mer .... ; dans mon cours , il y'a écrit que c'est une conséquence de la loi de pascal , mais je ne vois pas le rapport onc si quelqu'un peut m'eclaircir
    merci!
    Salut,

    C'est en effet à cause de la loi de Pascal. L'existence d'une interface entre deux fluides implique aussi qu'il y a une tension de surface. La loi de Pascal stipule que si l'interface est courbée alors il doit exister une difference de pression entre les deux cotés de l'interface qui est proportionnelle au produit de la courbure et du coefficient de tension superficielle. Dans le cas de deux fluides "infinis" sous gravité, la pression hydrostatique n'a pas de raison de ne pas être continue à l'interface et la seule courbure possible est donc nulle i.e. une interface plate.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  7. #6
    LPFR

    Re : Surface de séparation entre deux fluides horizontale

    Re.
    Il faut se méfier quand on dit "loi de Pascal". Il y a plusieurs "lois" de Pascal.
    En particulier, dans el cas présent c'est de l'hydrostatique et il s'agit non de la "loi" mais du principe de Pascal.

    Je pense qu'au niveau de coquite, il fut attendre un peu pour parler de symétrie est de tension superficielle.
    A+

  8. #7
    gatsu

    Re : Surface de séparation entre deux fluides horizontale

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Il faut se méfier quand on dit "loi de Pascal". Il y a plusieurs "lois" de Pascal.
    En particulier, dans el cas présent c'est de l'hydrostatique et il s'agit non de la "loi" mais du principe de Pascal.

    Je pense qu'au niveau de coquite, il fut attendre un peu pour parler de symétrie est de tension superficielle.
    A+
    Ok, merci de cette précision LPFR, c'est vrai que la tension de surface n'est pas nécéssaire dans ce cas là, la gravité seule suffit.

    Cela étant, le principe que tu évoques réfère (pour les aspects dynamiques) aux ondes de gravité dans les milieux océaniques par exemple tandis que le mien se réfère aux ondes capillaires. La distinction et le domaine d'applicabilité de ces deux concepts ayant déjà été bien expliqués par toi même dans un autre fil...pour ceux que ça intéresse.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  9. #8
    coquite

    Re : Surface de séparation entre deux fluides horizontale

    D'accord Merci à vous, comme l'a dit LPFR , toutes ces notions me dépassent ... donc je me contenterai de comprendre que c'est du à la gravité

Discussions similaires

  1. Flux thermique entre deux surface
    Par LutopiSTe dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/07/2010, 12h57
  2. Extraction acido-basique : séparation des fluides
    Par invite558ea709 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 16h33
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 14/10/2009, 18h47
  4. Convection naturelle sur une surface horizontale
    Par invite59b09641 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 16h23
  5. séparation de deux aldehydes
    Par invitea7a1267e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2006, 15h46