Magnétostatique Champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Magnétostatique Champ magnétique



  1. #1
    invite4343a4f5

    Magnétostatique Champ magnétique


    ------

    J'appelle A l'aide,

    En effet, j'ai un devoir de magnétostatique :
    Dans un premier temps je doit établir l'expression d'un champ magnétique créé par un conducteur filiforme infini,
    où je trouve

    B= (u0*I)/(2Pi*x) x représentant la distance du point M considéré au fil chargé.

    Puis dans la second partie, il s'agit de 2 conducteurs filiformes uniformément chargés.
    Et la première question est d'utiliser les résultats précédents, dériver l'expression du champ magnétique.

    Je ne comprend pas cette dernière, quelqu'un peut-il me donner quelque précision que ce soit ?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Magnétostatique Champ magnétique

    Bonjour.
    Effectivement, l'énoncé n'est pas logique.
    Si on parle des fils chargés, il s'agit du champ électrique et non magnétique.
    Et je ne vois pas la relation entre le calcul dans les deux cas.
    Soit il s'agit d'une erreur dans l'énoncé, ou il y a une subtilité que vous n'avez pas remarquée.
    Pouvez-vous nous donner l'énoncé exact ? (Lien, scan, photo, copie d'écran).
    Au revoir.

  3. #3
    invite4343a4f5

    Re : Magnétostatique Champ magnétique

    Nom : IMG-20121101-00050.jpg
Affichages : 73
Taille : 232,0 KoVoici l'énoncé. Désolé je n'ai pas de Scanner donc j'ai du prendre ne photo ( d'où la mauvaise qualité )

  4. #4
    LPFR

    Re : Magnétostatique Champ magnétique

    Citation Envoyé par Kleev Voir le message
    J'appelle A l'aide,

    En effet, j'ai un devoir de magnétostatique :
    Dans un premier temps je doit établir l'expression d'un champ magnétique créé par un conducteur filiforme infini,
    où je trouve

    B= (u0*I)/(2Pi*x) x représentant la distance du point M considéré au fil chargé.

    Puis dans la second partie, il s'agit de 2 conducteurs filiformes uniformément chargés.
    Et la première question est d'utiliser les résultats précédents, dériver l'expression du champ magnétique.

    Je ne comprend pas cette dernière, quelqu'un peut-il me donner quelque précision que ce soit ?

    Merci
    Re.
    "Fil chargé" est une invention de votre cru.
    L'énoncé ne parle que des fils conducteurs du courant. Et il s'agit bien de champs magnétiques.
    On vous demande dans la première question le champ d'un seul fil puis dans le seconde le champ produit par deux fils.
    Il suffit de faire l'addition vectorielle des champs produits par chacun des fils.
    Difficulté: le champ et ses composantes s'expriment facilement dans un repère centré sur le fil. Mais vous ne pouvez pas l'utiliser quand vous avez deux fils.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4343a4f5

    Re : Magnétostatique Champ magnétique

    Merci bien de votre aide.

    Mais pourquoi l'énoncé parle de " dériver l'expression du champ magnétique " ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Magnétostatique Champ magnétique

    Re.
    Je pense que c'est un anglicisme utilisé à la place de "déduire".
    A+

  8. #7
    invite4343a4f5

    Re : Magnétostatique Champ magnétique

    Merci bien

Discussions similaires

  1. Champ magnétostatique à l'extérieur d'un solénoïde
    Par invite8fbe2b75 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2012, 18h38
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2011, 20h53
  3. Magnétostatique:Champ magnétique, courant et force (expérience)
    Par invite819b388f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2010, 18h26
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39