bonsoir tout le monde alors j'étais entrain de resoudre un exercice en machine à courant continu,alors que la derniere question me bloque totalement,car j'en connait pas les formule,j'ai fait de recherche mais je ne trouve que des cours de physique sans recoure à l'electricté,alors voila l'exercice:
1. L’énergie d’un treuil est fournie par un moteur à courant continu à excitation indépendante dont l’induit et l’inducteur sont alimentés sous une tension U = 230 V.
En charge, le treuil soulevant verticalement une charge à la vitesse de 4 m/s, le moteur tourne à une vitesse de 1200 tr/min et son induit absorbe une puissance électrique de 17,25 kW. La résistance de l’induit est de 0,1 ; celle de l’inducteur de 46 ; les pertes dites constantes ont pour valeur 1 kW; l’accélération de la pesanteur sera prise égale à g = 10 m/ ; le rendement du treuil est de 0,75.
Calculer:
1 la masse soulevée par le treuil.
alors j'aimerai savoir s'il y a un cours à lire pour resoudre comme ce type de question en machine( que ca soit courant continu ou generatrice ou alternatif),car des fois en demande le calcul de puissance de moteur par rapport à la masse soulevé sur une certaine distance...
et merci d'avance
-----