Bonjour tous le monde,
J'ai ce devoir en physique à faire mais je n'y arrive pas du tout. J'ai eu seulement un cours d'optique et déjà cela à faire donc je bloque.
Meme quelques conseils me seraient d'une grande aide, merci d'avance.
Exercice 1 :
Une lentille a une distance focale f'=10 cm.
1- Calculer sa vergence, et noter sur un schéma à l'échelle 1, ses foyers F et F'.
Un objet de 1 cm de haut se trouve à 5 cm en avant de la lentille.
2- Déterminer par construction et par le calcul, la position, la nature et la taille de l'image.
Exercice 2 :
Même exercice que le 1, mais pour une lentille divergente de distance focale f'=-10 cm et un objet virtuel placé à 5
cm de la lentille. (attention : voir dans le cours car une lentille divergente a ses foyers inversés par rapport à une lentille convergente)
Exercice 3 :
Une lentille mince convergent L1 de centre optique O1 donne d'un objet AB haut de 10 cm et situé à 120 cm en
avant de la lentille, une image A1B1 située à 60 cm après la lentille.
1- Déterminer la distance focale de la lentille L1.
2- Réaliser un schéma à l'échelle 1/10 en notant la marche de 2 rayons lumineux convenablement choisis.
3- Calculer le grandissement γ1 et la taille de l'image A1B1.
On place après la lentille L1, une lentille L2 divergente de centre optique O2 tel queO1O2
= 40cm; la vergence de
la lentille L2 est C2 = - 4 δ ; l'objet AB est dans la même position qu'auparavant.
4- Réaliser le schéma à l'échelle 1/10 qui permet de trouver l'image A'B'de AB donnée par L2.
5- Quelle est la nature et la taille de l'image
A'B'?
-----