Bonjour,
Je vous explique mon problème. En mécanique des milieux continus, nous sommes en train d'étudier les tenseurs de contraintes et de déformation.
Pour chercher les directions dans lesquelles on n'a pas de cisaillement, on fait un changement de base et on trouve une matrice diagonale. Ensuite on peut en déduire ces directions grâce aux vecteurs propres.
Si on veut trouver les directions selon lesquelles il n'y a que du cisaillement, on fait un changement de base avec des matrices de rotation et on trouve un l'angle.
Le truc que je ne comprends pas c'est qu'on change de matrice des contraintes en un point en faisant ces changements de base. Si j'ai le tenseur contrainte en O qui vaut et que je le transforme en , je change de matrice contrainte en ce point !! D'ailleurs quand j'ai envie de déterminer le vecteur contrainte selon l'axe principal, je dois repasser par le matrice initiale (An=vecteur contrainte) et non la matrice diagonale.
Pour résumé, mon problème est que je ne comprends pas pourquoi on peut avoir différentes matrices contraintes en un même point!
Merci d'avance pour votre aide!!
-----