La masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La masse



  1. #1
    invitecaafce96

    La masse


    ------

    Bonjour à tous,
    J'emmmène, dans un point de l'Univers sans gravité notable, 2 sphères de même volume , l'une en Aluminium, l'autre en Plomb .
    Comment puis je faire pour les reconnaître à l'arrivée ?
    1 - Par la force de gravité mutuelle exercée, le déplacement de celle en Plomb sera moins rapide que celle en Aluminium .
    2 - Si j'exerce la même force F sur chacune, l'accélération de celle en Plomb sera plus faible que celle en Aluminium .
    Est ce exact ?
    Voyez vous d'autres moyens ( plutôt simples, ...de mon niveau ) pour les identifier ?

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : La masse

    Les envoyer l'une sur l'autre à vitesses exactement opposées (relativement à vous, supposé en chute libre), et mesurer les vitesses après le choc (supposé élastique). (Le barycentre invariant est celui pondéré par les masses. Dans le cas extrême--une poussière et la Terre, par exemple--la vitesse du plus massif est presque inchangée, et la vitesse du moins massif est -3 fois sa vitesse incidente !)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : La masse

    Re,
    Merci . Mais ma 2ème proposition est elle exacte ? Je suis sûr de la première ....

  4. #4
    Amanuensis

    Re : La masse

    Elle est correcte. Mais opérationnellement, "exercer la même force" n'est pas très clair. Faudrait proposer une procédure plus précise. En particulier comment s'assurer que c'est "la même force" ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : La masse

    Je tends un ressort d'une même longueur L , sphère bloquée . Je lâche la sphére . La sphère Aluminium accélère plus vite .

  7. #6
    Amanuensis

    Re : La masse

    Ça marche.....
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 14/05/2012, 00h56
  2. Calcul d'une masse avec le pourcentage en masse
    Par invite7aabf8f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 21h52
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  4. Masse d'un corps chargé, masse de l'électron
    Par invite97a526b6 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2007, 15h44
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18