Bonjour,
J'aimerais avoir un éclaircissement sur un détail de la mécanique vibratoire notamment le frottement interne des matériaux viscoélastiques.
Le frottement interne ou communément appelé facteur de perte (tan(delta)) est considéré comme étant le rapport entre la partie imaginaire et la partie réelle du module d'young complexe du matériau. Il permet de caractériser la faculté d'un matériau à dissiper de l'énergie lorsque ce matériau est soumis à des sollicitations dynamiques.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est dans la théorie comment fait on apparaitre ce module d'young complexe pour les matériaux viscoélastiques. En effet pour des matériaux élastiques on a la contrainte qui est proportionelle à la déformation avec E (module d'young Réel) comme facteur de proportionnalité.
Les matériaux viscoélastiques n'obéissent apparemment pas à cette loi puisque leur contrainte (respectivement leur déformation) au temps 't0' dépend de l'état de déformation (respectivement de contrainte) aux instants 't' précédents.
Par contre je n'arrive pas à comprendre d'ou vient ce module d'young complexe, comment est il introduit dans les équations pour justifier son existence ?
Merci à vous de votre aide !
-----